Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Ces profs qui font changer l'école / FGH Invest (2016) in Le 1 (Paris. 2014), 119 (31/08/2016)
[article]
Titre : Ces profs qui font changer l'école Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2016 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 119 (31/08/2016)Descripteurs : méthode pédagogique / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Dossier consacré aux dysfonctionnements et aux innovations pédagogiques de l'école. Poème de Jacques Prévert "Lenseignement libre ", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Evocation par la romancière Brigitte Giraud de lenthousiasme de lycéens lors dune restitution de projets déducation artistiques réalisés sur le thème de la lecture de romans. Chronologie dessinée des grandes étapes de la pédagogie de 1762 à 2000. Entretien avec la sociologue Nathalie Mons autour des failles du système éducatif français en termes dinégalités sociales et de modes dapprentissage. Les dérives liées au fonctionnement de lécole. Le regard décalé sur les matières denseignement de Gabrielle Tuloup, enseignante et slameuse. Poster : le processus des classes inversées ; la pratique de la sophrologie dans des écoles ; le travail de groupe et ses risques de dérive ; la pédagogie de la bienveillance ; lenseignement des langues étrangères ; la pédagogie différenciée dans laide apportée aux élèves vue par des enseignants ; la position debout, comme facteur damélioration des apprentissages ; la suppression des notes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ces profs qui font changer l'école [texte imprimé] . - FGH Invest, 2016 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 119 (31/08/2016)
Descripteurs : méthode pédagogique / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Dossier consacré aux dysfonctionnements et aux innovations pédagogiques de l'école. Poème de Jacques Prévert "Lenseignement libre ", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Evocation par la romancière Brigitte Giraud de lenthousiasme de lycéens lors dune restitution de projets déducation artistiques réalisés sur le thème de la lecture de romans. Chronologie dessinée des grandes étapes de la pédagogie de 1762 à 2000. Entretien avec la sociologue Nathalie Mons autour des failles du système éducatif français en termes dinégalités sociales et de modes dapprentissage. Les dérives liées au fonctionnement de lécole. Le regard décalé sur les matières denseignement de Gabrielle Tuloup, enseignante et slameuse. Poster : le processus des classes inversées ; la pratique de la sophrologie dans des écoles ; le travail de groupe et ses risques de dérive ; la pédagogie de la bienveillance ; lenseignement des langues étrangères ; la pédagogie différenciée dans laide apportée aux élèves vue par des enseignants ; la position debout, comme facteur damélioration des apprentissages ; la suppression des notes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Cinq modèles qui font école / Salomé Tissolong / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Cinq modèles qui font école Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Présentation en 2021 de modèles pédagogiques originaux développés dans le monde : l'éducation lente espagnole ; la méthode singapourienne d'enseignement des mathématiques ; le modèle éducatif finlandais ; les "forest schools" (écoles forestières) britanniques ; l'éducation bouddhiste bhoutanaise. Encadré : présentation d'initiatives pédagogiques nationales liées au confinement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Cinq modèles qui font école [texte imprimé] / Salomé Tissolong, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Présentation en 2021 de modèles pédagogiques originaux développés dans le monde : l'éducation lente espagnole ; la méthode singapourienne d'enseignement des mathématiques ; le modèle éducatif finlandais ; les "forest schools" (écoles forestières) britanniques ; l'éducation bouddhiste bhoutanaise. Encadré : présentation d'initiatives pédagogiques nationales liées au confinement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'éducation nous rend-elle meilleurs ? / Philo éditions (2018) in Philosophie Magazine, 122 (09/2018)
[article]
Titre : L'éducation nous rend-elle meilleurs ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.41-61,encart 1-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 122 (09/2018)Descripteurs : éducation / méthode pédagogique / morale Résumé : Dossier proposant une réflexion sur la finalité éthique de l'éducation. Fondements de cette corrélation entre éducation et comportement moral depuis l'Antiquité grecque et les Lumières jusqu'aux pédagogies nouvelles. Présentation des grandes théories et méthodes de l'éducation proposées notamment par Rousseau, Kant, Condorcet, Dewey, Pestalozzi, Maria Montessori et Céline Alvarez. Carte des pédagogies alternatives. Le point sur les apports des neurosciences et de la sociologie à l'éducation. Entretien avec le philosophe Luc Ferry sur la finalité de l'éducation. Cahier central : présentation et extraits de "Démocratie et éducation" (1916), de John Dewey. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'éducation nous rend-elle meilleurs ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2018 . - p.41-61,encart 1-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 122 (09/2018)
Descripteurs : éducation / méthode pédagogique / morale Résumé : Dossier proposant une réflexion sur la finalité éthique de l'éducation. Fondements de cette corrélation entre éducation et comportement moral depuis l'Antiquité grecque et les Lumières jusqu'aux pédagogies nouvelles. Présentation des grandes théories et méthodes de l'éducation proposées notamment par Rousseau, Kant, Condorcet, Dewey, Pestalozzi, Maria Montessori et Céline Alvarez. Carte des pédagogies alternatives. Le point sur les apports des neurosciences et de la sociologie à l'éducation. Entretien avec le philosophe Luc Ferry sur la finalité de l'éducation. Cahier central : présentation et extraits de "Démocratie et éducation" (1916), de John Dewey. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Les expériences Proxima CNES : #5 EXO-ISS Type de document : document électronique Editeur : Centre National d'Etudes Spatiales (Cnes), 2017 Description : 1 vidéo : 4 min 1 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : lycée / méthode pédagogique Mots-clés : expérimentation scientifique recherche spatiale Résumé : Vidéo de présentation de la mise en oeuvre d'EXO ISS un ensemble de 3 expériences, imaginées par des lycéens dans le cadre d'un projet initié par le CNES (Centre national d'études spatiales) et réalisées par Thomas Pesquet, astronaute français de l'Agence spatiale européenne (ESA ou European Space Agency), à bord de la Station Spatiale Internationale. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://cnes.fr/fr/media/les-experiences-proxima-cnes-5-exo-iss Les expériences Proxima CNES : #5 EXO-ISS [document électronique] . - Centre National d'Etudes Spatiales (Cnes), 2017 . - 1 vidéo : 4 min 1 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : lycée / méthode pédagogique Mots-clés : expérimentation scientifique recherche spatiale Résumé : Vidéo de présentation de la mise en oeuvre d'EXO ISS un ensemble de 3 expériences, imaginées par des lycéens dans le cadre d'un projet initié par le CNES (Centre national d'études spatiales) et réalisées par Thomas Pesquet, astronaute français de l'Agence spatiale européenne (ESA ou European Space Agency), à bord de la Station Spatiale Internationale. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://cnes.fr/fr/media/les-experiences-proxima-cnes-5-exo-iss Formateurs et formés / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
PermalinkGuy de Maupassant (2) : autour du "Horla". De la lecture à l'écriture de récits fantastiques / Sylvie Ducas-Spaës in L'Ecole des lettres second cycle, 12 (15 juin 1994)
PermalinkMathématiques entrelacées / Sophie Vo / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
PermalinkNeuropédagogie : peut-elle faire la classe ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
PermalinkNiveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? / Emmanuelle Picaud / Unique Heritage Media (2024) in Epsiloon, 032 (02/2024)
Permalink"Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école" / Marcel Gauchet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
Permalink"La pédagogie n'est pas une science" / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkRabindranath Tagore : un poète à l'école / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkVive la classe en plein air ! / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
PermalinkVivre l'école autrement / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
Permalink