Détail de l'auteur
Auteur Florence Chave-Mahir |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'exorciste, le diable et la jeune fille / Florence Chave-Mahir / Société d'éditions scientifiques (2007) in L'Histoire (Paris. 1978), 318 (03/2007)
[article]
Titre : L'exorciste, le diable et la jeune fille Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Chave-Mahir, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2007 Article : p.60-65 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 318 (03/2007)Descripteurs : christianisme / démon / exorcisme / histoire / Occident méditerranéen Résumé : Point de vue, en 2007, d'une universitaire sur l'exorcisme, pratique très ancienne : son apparition liée au christianisme et son apogée au Moyen Age ; les signes de la possession, le profil des possédés, les rituels et recettes de purification, les guérisons les plus connues, grâce aux récits hagiographiques médiévaux, tels que les Vies de saints ; l'usage massif de l'Eglise chrétienne, pour lutter contre les hérétiques puis assurer théâtralement sa toute-puissance sur la société ; le succès de l'exorcisme dans la littérature savante et la presse populaire. L'Eglise moderne et les nouveaux possédés.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'exorciste, le diable et la jeune fille [texte imprimé] / Florence Chave-Mahir, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2007 . - p.60-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 318 (03/2007)
Descripteurs : christianisme / démon / exorcisme / histoire / Occident méditerranéen Résumé : Point de vue, en 2007, d'une universitaire sur l'exorcisme, pratique très ancienne : son apparition liée au christianisme et son apogée au Moyen Age ; les signes de la possession, le profil des possédés, les rituels et recettes de purification, les guérisons les plus connues, grâce aux récits hagiographiques médiévaux, tels que les Vies de saints ; l'usage massif de l'Eglise chrétienne, pour lutter contre les hérétiques puis assurer théâtralement sa toute-puissance sur la société ; le succès de l'exorcisme dans la littérature savante et la presse populaire. L'Eglise moderne et les nouveaux possédés.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique