Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > éducation extra-scolaire
éducation extra-scolaireSynonyme(s)activité périscolaire ;CATE ;contrat d'aménagement du temps de l'enfant ;contrat ville-enfant ;école parallèle ;éducation à domicile éducation non formelle |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Arnoud Raskin & Ann Van Hellemont : l'école mobile Type de document : document électronique Editeur : L'Esprit Sorcier, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 15 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : déscolarisation / éducation extra-scolaire / organisation humanitaire Résumé : Reportage sur le projet de fin d'étude de deux jeunes Néerlandais : la création de classes mobiles pour les enfants des rues. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.lespritsorcier.org/decouverte/arnoud-raskin-ann-van-hellemont/ Arnoud Raskin & Ann Van Hellemont : l'école mobile [document électronique] . - L'Esprit Sorcier, 2018 . - 1 vidéo : 2 min 15 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : déscolarisation / éducation extra-scolaire / organisation humanitaire Résumé : Reportage sur le projet de fin d'étude de deux jeunes Néerlandais : la création de classes mobiles pour les enfants des rues. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.lespritsorcier.org/decouverte/arnoud-raskin-ann-van-hellemont/ Contrôler l'éducation à la maison / Jean-Marie Pottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020)
[article]
Titre : Contrôler l'éducation à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 328 (08/2020)Descripteurs : éducation extra-scolaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2020 sur le travail des inspecteurs de l'instruction dans la famille en France : le nombre et le profil des élèves scolarisés à domicile ; les éléments contrôlés par les inspecteurs ; leurs critères d'évaluation ; la typologie de leurs attitudes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Contrôler l'éducation à la maison [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 328 (08/2020)
Descripteurs : éducation extra-scolaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2020 sur le travail des inspecteurs de l'instruction dans la famille en France : le nombre et le profil des élèves scolarisés à domicile ; les éléments contrôlés par les inspecteurs ; leurs critères d'évaluation ; la typologie de leurs attitudes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les goûters numériques / Clémence Olivier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015)
[article]
Titre : Les goûters numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Olivier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.15 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015)Descripteurs : acquisition de connaissances / éducation extra-scolaire / enfance / programmation Résumé : Présentation des ateliers de programmation numérique mis en place en France sous la forme de "coding goûters" : leur forme ; les effets attendus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les goûters numériques [texte imprimé] / Clémence Olivier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.15.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015)
Descripteurs : acquisition de connaissances / éducation extra-scolaire / enfance / programmation Résumé : Présentation des ateliers de programmation numérique mis en place en France sous la forme de "coding goûters" : leur forme ; les effets attendus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique La grande histoire de l'éducation populaire / Jean-Marie Mignon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : La grande histoire de l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Mignon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : culture populaire / éducation extra-scolaire / époque contemporaine / vie associative Résumé : Retour sur l'émergence et les étapes au 19e et 20e siècle de l'éducation populaire définie comme un projet éducatif et d'épanouissement personnel complétant l'enseignement scolaire. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant des actions éducatives et émancipatrices. Depuis la fin du 20e siècle, évolution de l'éducation vers un réseau associatif favorisant sociabilité et solidarité. Encadré : cercles d'étude en Suède, illustrant une tradition d'éducation populaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La grande histoire de l'éducation populaire [texte imprimé] / Jean-Marie Mignon, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : culture populaire / éducation extra-scolaire / époque contemporaine / vie associative Résumé : Retour sur l'émergence et les étapes au 19e et 20e siècle de l'éducation populaire définie comme un projet éducatif et d'épanouissement personnel complétant l'enseignement scolaire. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant des actions éducatives et émancipatrices. Depuis la fin du 20e siècle, évolution de l'éducation vers un réseau associatif favorisant sociabilité et solidarité. Encadré : cercles d'étude en Suède, illustrant une tradition d'éducation populaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique La naissance de l'éducation populaire / Jean-Marie Mignon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : La naissance de l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Mignon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation extra-scolaire / éducation permanente Résumé : Retour sur l'émergence et les étapes aux 19e et 20e siècles de l'éducation populaire visant à lutter contre l'ignorance du peuple. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant des actions éducatives et émancipatrices, en complément de l'enseignement scolaire. Evolution du concept d'éducation populaire vers celui d'éducation permanente, depuis la fin du 20e siècle. Encadré : action de Joffre Dumazedier (1915-2002), sociologue des loisirs et de la culture en faveur de l'éducation populaire et de l'autoformation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La naissance de l'éducation populaire [texte imprimé] / Jean-Marie Mignon, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : éducation extra-scolaire / éducation permanente Résumé : Retour sur l'émergence et les étapes aux 19e et 20e siècles de l'éducation populaire visant à lutter contre l'ignorance du peuple. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant des actions éducatives et émancipatrices, en complément de l'enseignement scolaire. Evolution du concept d'éducation populaire vers celui d'éducation permanente, depuis la fin du 20e siècle. Encadré : action de Joffre Dumazedier (1915-2002), sociologue des loisirs et de la culture en faveur de l'éducation populaire et de l'autoformation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Quatre formules à la loupe / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkVivre sans école ? La galaxie antiscolaire / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 366 (03/2024)
Permalink