Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Bizutage, ou l'anti-éducation / Yves Stalloni in L'Ecole des lettres second cycle, 5 (1er décembre 1991)
[article]
Titre : Le Bizutage, ou l'anti-éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année : 1991 Article : p. 2-3
in L'Ecole des lettres second cycle > 5 (1er décembre 1991)Descripteurs : vie scolaire Résumé : Le bizutage, vaste entreprise d'abêtissement qu'aucun argument sérieux ne parvient à justifier, se situe aux antipodes de la démarche éducative
Nature du document : documentaire [article] Le Bizutage, ou l'anti-éducation [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 1991 . - p. 2-3.
in L'Ecole des lettres second cycle > 5 (1er décembre 1991)
Descripteurs : vie scolaire Résumé : Le bizutage, vaste entreprise d'abêtissement qu'aucun argument sérieux ne parvient à justifier, se situe aux antipodes de la démarche éducative
Nature du document : documentaire Ecole : oui au bonheur... utile / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 035 (06/2014)
[article]
Titre : Ecole : oui au bonheur... utile Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014)Descripteurs : bonheur / éducation / enseignement / scolarité / vie scolaire Résumé : Point de vue du sociologue François Dubet sur la question du bonheur scolaire : lécole confrontée à lépanouissement personnel de lélève afin déviter la souffrance scolaire ; conséquences de labsence de bonheur à lécole ; avantages à établir un bien-être et un climat scolaire favorables aux apprentissages et au bon déroulement de la vie juvénile ; une tentative avec la réforme des rythmes scolaires en France ; enjeux sociétaux de la construction dune école accueillante et soucieuse de la qualité de vie des élèves et des enseignants. Encadré : retour sur la place accordée au bonheur dans la tradition scolaire française. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ecole : oui au bonheur... utile [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.32-33.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014)
Descripteurs : bonheur / éducation / enseignement / scolarité / vie scolaire Résumé : Point de vue du sociologue François Dubet sur la question du bonheur scolaire : lécole confrontée à lépanouissement personnel de lélève afin déviter la souffrance scolaire ; conséquences de labsence de bonheur à lécole ; avantages à établir un bien-être et un climat scolaire favorables aux apprentissages et au bon déroulement de la vie juvénile ; une tentative avec la réforme des rythmes scolaires en France ; enjeux sociétaux de la construction dune école accueillante et soucieuse de la qualité de vie des élèves et des enseignants. Encadré : retour sur la place accordée au bonheur dans la tradition scolaire française. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Ethnologie de la cour de récré / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 322 (02/2020)
[article]
Titre : Ethnologie de la cour de récré Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.8-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 322 (02/2020)Descripteurs : vie scolaire Résumé : Présentation de travaux récents sur le comportement des élèves dans la cour de récréation en France : le statut de la récréation et de la cour de récréation dans l'institution scolaire française ; la cour comme espace de jeu et de socialisation entre pairs ; les limites du contrôle exercé par les enseignants, des stratégies éducatives appliquées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ethnologie de la cour de récré [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.8-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 322 (02/2020)
Descripteurs : vie scolaire Résumé : Présentation de travaux récents sur le comportement des élèves dans la cour de récréation en France : le statut de la récréation et de la cour de récréation dans l'institution scolaire française ; la cour comme espace de jeu et de socialisation entre pairs ; les limites du contrôle exercé par les enseignants, des stratégies éducatives appliquées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Harcèlement, comment dire stop ? / Carina Louart / Actes sud junior (2021)
Titre : Harcèlement, comment dire stop ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carina Louart, Auteur ; Anne-Lise Boutin, Auteur Editeur : Actes sud junior, 2021 Description : 93 p. ISBN/ISSN : 978-2-330-15282-6 Prix : 14,90 Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : harcèlement scolaire vie scolaire Résumé : A travers 5 témoignages d'élèves, collégiens ou lycéens, harcelés dans le milieu scolaire et sur les réseaux sociaux, ce livre décortique les étapes qui mènent aux situations de harcèlement, décrypte ces situations, questionne le comportement des harceleurs et harceleuses, mais aussi des témoins silencieux, et donne des clés et des adresses pour ne pas rester isolé. e lorsqu'on se trouve dans cette situation. Nature du document : documentaire Harcèlement, comment dire stop ? [texte imprimé] / Carina Louart, Auteur ; Anne-Lise Boutin, Auteur . - Actes sud junior, 2021 . - 93 p.
ISBN : 978-2-330-15282-6 : 14,90
Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : harcèlement scolaire vie scolaire Résumé : A travers 5 témoignages d'élèves, collégiens ou lycéens, harcelés dans le milieu scolaire et sur les réseaux sociaux, ce livre décortique les étapes qui mènent aux situations de harcèlement, décrypte ces situations, questionne le comportement des harceleurs et harceleuses, mais aussi des témoins silencieux, et donne des clés et des adresses pour ne pas rester isolé. e lorsqu'on se trouve dans cette situation. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.54 300 Sciences Sociales CDI 05528 Disponible La note de vie scolaire est-elle juste ? / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 235 (03/2012)
[article]
Titre : La note de vie scolaire est-elle juste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 235 (03/2012)Descripteurs : notation / vie scolaire Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en France en 2011, sur les représentations des équipes éducatives à propos de la note de vie scolaire : le cadrage institutionnel ; les réticences des enseignants ; les représentations plus positives des personnels d'éducation et de direction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La note de vie scolaire est-elle juste ? [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 235 (03/2012)
Descripteurs : notation / vie scolaire Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en France en 2011, sur les représentations des équipes éducatives à propos de la note de vie scolaire : le cadrage institutionnel ; les réticences des enseignants ; les représentations plus positives des personnels d'éducation et de direction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Permalink