Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique > démarche didactique
démarche didactiqueSynonyme(s)pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Bonheur dans l'espace autobiographique / Olivier Guerrier in L'Ecole des lettres second cycle, 97 ( 1998)
[article]
Titre : Le Bonheur dans l'espace autobiographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Guerrier, Auteur Année : 1998 Article : p.7-31
in L'Ecole des lettres second cycle > 97 ( 1998)Descripteurs : démarche didactique Résumé : Entraînement à l'épreuve de didactique de l'agrégation interne. Proposition d'étude de groupement de textes en première (Montaigne, Rousseau, Chateaubriand, Proust). Découpage de la séquence. Proposition de lecture méthodique. Bibliographie sur le thème de l'autobiographie.
Nature du document : documentaire [article] Le Bonheur dans l'espace autobiographique [texte imprimé] / Olivier Guerrier, Auteur . - 1998 . - p.7-31.
in L'Ecole des lettres second cycle > 97 ( 1998)
Descripteurs : démarche didactique Résumé : Entraînement à l'épreuve de didactique de l'agrégation interne. Proposition d'étude de groupement de textes en première (Montaigne, Rousseau, Chateaubriand, Proust). Découpage de la séquence. Proposition de lecture méthodique. Bibliographie sur le thème de l'autobiographie.
Nature du document : documentaire Les Enjeux de la didactique du français in L'Ecole des lettres second cycle, 9 (1er mars 1993)
[article]
Titre : Les Enjeux de la didactique du français Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 3-159
in L'Ecole des lettres second cycle > 9 (1er mars 1993)Descripteurs : démarche didactique / enseignement littéraire / expression écrite / formation des enseignants / français : discipline / français langue étrangère / lexicologie / orthographe / sémiologie Résumé : Contributions d'un colloque à l'initiative de l'IUFM de Reims. 14 articles témoignent de la grande richesse de réflexion sur la didactique du français tant dans les domaines du français langue maternelle ou étrangère que dans ceux de l'orthographe, de la littérature, des processus rédactionnels, de la lecture. Des questions sont posées sur l'épistémologie de cette nouvelle science
Nature du document : documentaire [article] Les Enjeux de la didactique du français [texte imprimé] . - 1993 . - p. 3-159.
in L'Ecole des lettres second cycle > 9 (1er mars 1993)
Descripteurs : démarche didactique / enseignement littéraire / expression écrite / formation des enseignants / français : discipline / français langue étrangère / lexicologie / orthographe / sémiologie Résumé : Contributions d'un colloque à l'initiative de l'IUFM de Reims. 14 articles témoignent de la grande richesse de réflexion sur la didactique du français tant dans les domaines du français langue maternelle ou étrangère que dans ceux de l'orthographe, de la littérature, des processus rédactionnels, de la lecture. Des questions sont posées sur l'épistémologie de cette nouvelle science
Nature du document : documentaire L'Etude de l'oeuvre intégrale au lycée / François Didier in L'Ecole des lettres second cycle, 3 (15 septembre 1998)
[article]
Titre : L'Etude de l'oeuvre intégrale au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : François Didier, Auteur Année : 1998 Article : p. 73-89
in L'Ecole des lettres second cycle > 3 (15 septembre 1998)Descripteurs : démarche didactique / lecture / oeuvre littéraire Résumé : Réflexion s'appuyant sur une analyse des textes officiels et des pratiques d'enseignants : les choix des oeuvres littéraires en fonction des objectifs de cette étude, les travaux proposés aux élèves et leur évaluation dans le cadre fixé par les "Instructions officielles". Nécessité de la réflexion pédagogique préalable à toute étude, pour une mise en situation active des élèves.
Nature du document : documentaire [article] L'Etude de l'oeuvre intégrale au lycée [texte imprimé] / François Didier, Auteur . - 1998 . - p. 73-89.
in L'Ecole des lettres second cycle > 3 (15 septembre 1998)
Descripteurs : démarche didactique / lecture / oeuvre littéraire Résumé : Réflexion s'appuyant sur une analyse des textes officiels et des pratiques d'enseignants : les choix des oeuvres littéraires en fonction des objectifs de cette étude, les travaux proposés aux élèves et leur évaluation dans le cadre fixé par les "Instructions officielles". Nécessité de la réflexion pédagogique préalable à toute étude, pour une mise en situation active des élèves.
Nature du document : documentaire La Lecture méthodique (à suivre) / François Didier in L'Ecole des lettres second cycle, 98 ( 1998)
[article]
Titre : La Lecture méthodique (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : François Didier, Auteur Année : 1998 Article : p.65-72
in L'Ecole des lettres second cycle > 98 ( 1998)Descripteurs : démarche didactique / lecture méthodique Résumé : Définition. Etude des instructions officielles visant à mieux cerner cet exercice. Propositions pour mettre en oeuvre l'étude de textes littéraires en classe et à l'examen.
Nature du document : documentaire [article] La Lecture méthodique (à suivre) [texte imprimé] / François Didier, Auteur . - 1998 . - p.65-72.
in L'Ecole des lettres second cycle > 98 ( 1998)
Descripteurs : démarche didactique / lecture méthodique Résumé : Définition. Etude des instructions officielles visant à mieux cerner cet exercice. Propositions pour mettre en oeuvre l'étude de textes littéraires en classe et à l'examen.
Nature du document : documentaire