Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autorité de la parole à l'épreuve du feu / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : L'autorité de la parole à l'épreuve du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : parole / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie [article] L'autorité de la parole à l'épreuve du feu [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : parole / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie Il faut qu'on parle ! / Philo éditions (2023) in Philosophie Magazine, 170 (06/2023)
[article]
Titre : Il faut qu'on parle ! Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.38-63 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 170 (06/2023)Descripteurs : parole Résumé : Dossier sur l'usage de la parole pour régler les conflits. Dans l'histoire de la philosophie, sont affirmées soit les vertus du dialogue, soit l'imperfection du langage, capable d'engendrer l'incompréhension mutuelle. Rôle central de l'attention à autrui au cours de l'échange. Entretien avec le conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron, Emmanuel Bonne, qui explicite sa fonction et sa conception de la négociation, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine. Analyse, par la psychanalyste Elsa Godart, de témoignages de personnes qui ont recours au langage dans leur vie professionnelle afin de résoudre les conflits : un médiateur juridique, une professeure, une thérapeute de couple et de la famille et un syndicaliste. Confrontation de la pensée de philosophes sur le pouvoir pacificateur, ou pas, du langage : John Locke contre Thomas Hobbes sur le langage comme outil de civilisation ; Platon contre Sigmund Freud sur la faculté du dialogue à chasser les illusions ; Jürgen Habermas contre Friedrich Nietzsche sur le consensus permis par la discussion. Entretien avec le philosophe et metteur en scène Gérald Garutti sur l'art de la parole et son usage dévoyé. Dialogue confrontant la sociologue Nathalie Heinich et l'historien des idées François Cusset, qui s'opposent sur la conception du wokisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Il faut qu'on parle ! [texte imprimé] . - Philo éditions, 2023 . - p.38-63.
Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 170 (06/2023)
Descripteurs : parole Résumé : Dossier sur l'usage de la parole pour régler les conflits. Dans l'histoire de la philosophie, sont affirmées soit les vertus du dialogue, soit l'imperfection du langage, capable d'engendrer l'incompréhension mutuelle. Rôle central de l'attention à autrui au cours de l'échange. Entretien avec le conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron, Emmanuel Bonne, qui explicite sa fonction et sa conception de la négociation, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine. Analyse, par la psychanalyste Elsa Godart, de témoignages de personnes qui ont recours au langage dans leur vie professionnelle afin de résoudre les conflits : un médiateur juridique, une professeure, une thérapeute de couple et de la famille et un syndicaliste. Confrontation de la pensée de philosophes sur le pouvoir pacificateur, ou pas, du langage : John Locke contre Thomas Hobbes sur le langage comme outil de civilisation ; Platon contre Sigmund Freud sur la faculté du dialogue à chasser les illusions ; Jürgen Habermas contre Friedrich Nietzsche sur le consensus permis par la discussion. Entretien avec le philosophe et metteur en scène Gérald Garutti sur l'art de la parole et son usage dévoyé. Dialogue confrontant la sociologue Nathalie Heinich et l'historien des idées François Cusset, qui s'opposent sur la conception du wokisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Je te parle, moi non plus / FGH Invest (2023) in Le 1 (Paris. 2014), 436 (01/03/2023)
[article]
Titre : Je te parle, moi non plus Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2023 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 436 (01/03/2023)Descripteurs : parole / relation sociale Mots-clés : communication sociale Résumé : Dossier consacré à la dégradation de la parole et de l'écoute, intensifiée par internet. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Plaidoyer en faveur des arts de la parole et de l'écoute par Gérald Garutti, fondateur du Centre des arts de la parole, à Aubervilliers. Poème de Jean-Pierre Claris de Florian, "La Coquette et l'Abeille", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant la place de la parole du 16e siècle à 2004. Entretien avec la journaliste Monique Atlan et le philosophe Roger-Pol Droit, co-auteurs de l'ouvrage "Quand la parole détruit" : les liens entre parole et humanité, entre parole et raison, le rôle de la parole dans les tragédies du 20e siècle, la crise de la parole liée à l'émergence des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle, la nécessité de retrouver la responsabilité personnelle de sa parole et l'écoute. Le regard du journaliste Philippe Meyer sur la pauvreté d'expression et la violence des échanges verbaux à l'Assemblée nationale et dans les médias audiovisuels. Poster : les nouvelles façons de communiquer à l'ère du numérique et la surexcitation émotionnelle liée à l'exposition permanente à des messages ; éloge de l'incertitude ; la perte des mots et la rupture du dialogue ; la place et l'évolution du débat et de la violence verbale à l'Assemblée nationale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Je te parle, moi non plus [texte imprimé] . - FGH Invest, 2023 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 436 (01/03/2023)
Descripteurs : parole / relation sociale Mots-clés : communication sociale Résumé : Dossier consacré à la dégradation de la parole et de l'écoute, intensifiée par internet. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Plaidoyer en faveur des arts de la parole et de l'écoute par Gérald Garutti, fondateur du Centre des arts de la parole, à Aubervilliers. Poème de Jean-Pierre Claris de Florian, "La Coquette et l'Abeille", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant la place de la parole du 16e siècle à 2004. Entretien avec la journaliste Monique Atlan et le philosophe Roger-Pol Droit, co-auteurs de l'ouvrage "Quand la parole détruit" : les liens entre parole et humanité, entre parole et raison, le rôle de la parole dans les tragédies du 20e siècle, la crise de la parole liée à l'émergence des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle, la nécessité de retrouver la responsabilité personnelle de sa parole et l'écoute. Le regard du journaliste Philippe Meyer sur la pauvreté d'expression et la violence des échanges verbaux à l'Assemblée nationale et dans les médias audiovisuels. Poster : les nouvelles façons de communiquer à l'ère du numérique et la surexcitation émotionnelle liée à l'exposition permanente à des messages ; éloge de l'incertitude ; la perte des mots et la rupture du dialogue ; la place et l'évolution du débat et de la violence verbale à l'Assemblée nationale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire / Régis Meyran / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)Descripteurs : langage : philosophie / parole / théorie linguistique Résumé : Présentation de la théorie du philosophe analytique anglais du 20e siècle John Langshaw Austin sur les effets que le langage quotidien produit sur autrui, exposée dans louvrage "Quand dire, cest faire" : les énoncés "performatifs" et les "conditions de félicité" ; les actes locutoires, illocutoires et perlocutoires ; la théorie générale de la parole comme action dAustin et les 5 classes de discours quil identifie en fonction de leur performativité. Encadré : brève présentation des idées développées par le philosophe américain John Searle, notamment dans "Les Actes de langage" et "LIntentionnalité", portant sur les liens entre conscience, intention et acte de parole. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire [texte imprimé] / Régis Meyran, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Descripteurs : langage : philosophie / parole / théorie linguistique Résumé : Présentation de la théorie du philosophe analytique anglais du 20e siècle John Langshaw Austin sur les effets que le langage quotidien produit sur autrui, exposée dans louvrage "Quand dire, cest faire" : les énoncés "performatifs" et les "conditions de félicité" ; les actes locutoires, illocutoires et perlocutoires ; la théorie générale de la parole comme action dAustin et les 5 classes de discours quil identifie en fonction de leur performativité. Encadré : brève présentation des idées développées par le philosophe américain John Searle, notamment dans "Les Actes de langage" et "LIntentionnalité", portant sur les liens entre conscience, intention et acte de parole. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Parler, est-ce le contraire d'agir ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2017) in Philosophie Magazine, 108 (04/2017)
[article]
Titre : Parler, est-ce le contraire d'agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon, Auteur Editeur : Philo éditions, 2017 Article : p.88-89 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 108 (04/2017)Descripteurs : action : philosophie / parole Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique sur la distinction à opérer, ou pas, entre parler et agir : les intuitions initiales, les exemples conceptuels, les auteurs utiles, les étapes de la problématisation, le plan possible et la conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Parler, est-ce le contraire d'agir ? [texte imprimé] / Nicolas Tenaillon, Auteur . - Philo éditions, 2017 . - p.88-89.
Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 108 (04/2017)
Descripteurs : action : philosophie / parole Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique sur la distinction à opérer, ou pas, entre parler et agir : les intuitions initiales, les exemples conceptuels, les auteurs utiles, les étapes de la problématisation, le plan possible et la conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Plaire, émouvoir, convaincre : l'art de l'éloquence / Philo éditions (2019) in Philosophie Magazine, 130 (06/2019)
PermalinkPourquoi s'insulte-t-on ? / Charles Perragin / Philo éditions (2014) in Philosophie Magazine, 084 (11/2014)
PermalinkQuand la parole nous trompe / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
Permalink