Descripteurs
> 2715 administration > service public > administration pénitentiaire
administration pénitentiaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Histoire du ministère Type de document : document électronique Editeur : Ministère de la Justice, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : administration judiciaire / administration pénitentiaire / justice Mots-clés : ministère (structure administrative) époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Histoire et évolution des missions du ministère de la Justice depuis sa création en 1790 : ses compétences définies par un décret de 1791 ; ses 2 pivots : la division civile et la division criminelle ; l'apparition du casier judiciaire central (1850) ; le rattachement de l'administration pénitentiaire (1911) ; la délocalisation à Nantes du casier judiciaire central (1966) ; la réorganisation du ministère avec la création de 3 directions (1983) ; la création du service des affaires européennes et internationales (1991). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.justice.gouv.fr/histoire-et-patrimoine-10050/le-ministere-dans-lhisto [...] Histoire du ministère [document électronique] . - Ministère de la Justice, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : administration judiciaire / administration pénitentiaire / justice Mots-clés : ministère (structure administrative) époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Histoire et évolution des missions du ministère de la Justice depuis sa création en 1790 : ses compétences définies par un décret de 1791 ; ses 2 pivots : la division civile et la division criminelle ; l'apparition du casier judiciaire central (1850) ; le rattachement de l'administration pénitentiaire (1911) ; la délocalisation à Nantes du casier judiciaire central (1966) ; la réorganisation du ministère avec la création de 3 directions (1983) ; la création du service des affaires européennes et internationales (1991). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.justice.gouv.fr/histoire-et-patrimoine-10050/le-ministere-dans-lhisto [...] Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq / Christine Gensanne / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.46-51 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : 19e siècle / administration pénitentiaire / établissement pénitentiaire / littérature d'idées Mots-clés : identité (philosophie) Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité" d'étudier l'essai "Considérations sommaires sur les prisons, les bagnes et la peine de mort" d'Eugène-François Vidocq, ancien forçat devenu chef de la Police de Sûreté, et écrivain. Contextualisation de l'oeuvre : le monde des prisons au 19e siècle ; synthèse des propositions de Vidocq pour améliorer le système carcéral. Mise en place d'un débat sur l'amélioration du système carcéral aujourd'hui. Eléments de réponse à la question du programme "En quoi l'autre est-il semblable et différent ?" : concept d'autrui ; l'autre dans l'essai de Vidocq ; représentation du détenu ; procédés rhétoriques liés à la figure d'autrui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.46-51.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : 19e siècle / administration pénitentiaire / établissement pénitentiaire / littérature d'idées Mots-clés : identité (philosophie) Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité" d'étudier l'essai "Considérations sommaires sur les prisons, les bagnes et la peine de mort" d'Eugène-François Vidocq, ancien forçat devenu chef de la Police de Sûreté, et écrivain. Contextualisation de l'oeuvre : le monde des prisons au 19e siècle ; synthèse des propositions de Vidocq pour améliorer le système carcéral. Mise en place d'un débat sur l'amélioration du système carcéral aujourd'hui. Eléments de réponse à la question du programme "En quoi l'autre est-il semblable et différent ?" : concept d'autrui ; l'autre dans l'essai de Vidocq ; représentation du détenu ; procédés rhétoriques liés à la figure d'autrui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Titre : Prison Type de document : document électronique Editeur : Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : administration pénitentiaire / établissement pénitentiaire / vie en prison Résumé : Dossier consacré aux prisons en France. Les missions de l'administration pénitentiaire ; ses moyens et ses composantes. Les différents types de prisons : les maisons d'arrêt ; les établissements pour peine (centres de détention ; maisons centrales ; centres de semi-liberté ; centres pénitentiaires) ; l'Établissement public de santé national de Fresnes (EPSNF). La population pénitentiaire en France : les personnes effectuant leur peine en milieu ouvert et les détenus ; les troubles mentaux dans la population carcérale. Le statut des détenus et leur vie quotidienne : travail et argent en prison, etc. Les personnels de l'administration pénitentiaire et les autres intervenants exerçant leur mission en milieu pénitentiaire. Les moyens de l'administration pénitentiaire pour la réinsertion des personnes condamnées. L'aménagement des peines d'emprisonnement. La différence entre la grâce et l'amnistie. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.vie-publique.fr/fiches/prison Prison [document électronique] . - Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : administration pénitentiaire / établissement pénitentiaire / vie en prison Résumé : Dossier consacré aux prisons en France. Les missions de l'administration pénitentiaire ; ses moyens et ses composantes. Les différents types de prisons : les maisons d'arrêt ; les établissements pour peine (centres de détention ; maisons centrales ; centres de semi-liberté ; centres pénitentiaires) ; l'Établissement public de santé national de Fresnes (EPSNF). La population pénitentiaire en France : les personnes effectuant leur peine en milieu ouvert et les détenus ; les troubles mentaux dans la population carcérale. Le statut des détenus et leur vie quotidienne : travail et argent en prison, etc. Les personnels de l'administration pénitentiaire et les autres intervenants exerçant leur mission en milieu pénitentiaire. Les moyens de l'administration pénitentiaire pour la réinsertion des personnes condamnées. L'aménagement des peines d'emprisonnement. La différence entre la grâce et l'amnistie. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.vie-publique.fr/fiches/prison