Descripteurs
> 2735 droits de l'homme > droits de l'homme > droits sociaux > droit à l'éducation
droit à l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Atlas des droits de l'homme / Catherine Wihtol de Wenden / Autrement (2018)
Titre : Atlas des droits de l'homme : XIXe-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Wihtol de Wenden, Auteur ; Alexandre Nicolas, Cartographe ; Henri Leclerc (1934-....), Préfacier, etc. Editeur : Autrement, 2018 Description : 92 p. ISBN/ISSN : 978-2-7467-4801-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : déclaration des droits de l'homme / droit à l'éducation / droit au logement / droit d'asile / droits de l'enfant / droits de la femme Index. décimale : 200 Religion Résumé : Les droits de l'homme, dans le monde sont-ils menacés ? soixante-dix ans après la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948, cet atlas établit un état des lieux :
- Histoire des droits de l'homme, textes fondamentaux, liberté de conscience, citoyenneté..
- Droits individuels et collectifs : droits des femmes, , droit à la santé, droits de l'enfant...
- A la conquête des nouvaux droits : droits de l'environnement, enjeux bioéthiques...
- Droits en crise et mobilisations collectives : protection des libertés publiques, justice internationale, lois mémorielles...Nature du document : documentaire Atlas des droits de l'homme : XIXe-XXe siècles [texte imprimé] / Catherine Wihtol de Wenden, Auteur ; Alexandre Nicolas, Cartographe ; Henri Leclerc (1934-....), Préfacier, etc. . - Autrement, 2018 . - 92 p.
ISBN : 978-2-7467-4801-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : déclaration des droits de l'homme / droit à l'éducation / droit au logement / droit d'asile / droits de l'enfant / droits de la femme Index. décimale : 200 Religion Résumé : Les droits de l'homme, dans le monde sont-ils menacés ? soixante-dix ans après la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948, cet atlas établit un état des lieux :
- Histoire des droits de l'homme, textes fondamentaux, liberté de conscience, citoyenneté..
- Droits individuels et collectifs : droits des femmes, , droit à la santé, droits de l'enfant...
- A la conquête des nouvaux droits : droits de l'environnement, enjeux bioéthiques...
- Droits en crise et mobilisations collectives : protection des libertés publiques, justice internationale, lois mémorielles...Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 323.5 WIH 300 Sciences Sociales CDI 04410 Disponible
Titre : C'est quoi l'Unesco ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2017 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : droit à l'éducation / politique culturelle Mots-clés : UNESCO (Org. des Nations unies pour l'éducat., la science et la culture) : 1945- Résumé : Présentation de l'Unesco : définition, missions, objectif, date de création, pays fondateurs, directrice, pays membres, actions. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://vimeo.com/241712652 C'est quoi l'Unesco ? [document électronique] . - 1jour 1actu, 2017 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droit à l'éducation / politique culturelle Mots-clés : UNESCO (Org. des Nations unies pour l'éducat., la science et la culture) : 1945- Résumé : Présentation de l'Unesco : définition, missions, objectif, date de création, pays fondateurs, directrice, pays membres, actions. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://vimeo.com/241712652
Titre : Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ? Type de document : document électronique Editeur : Educadroit, 2020 Description : 1 vidéo : 1 min 55 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : droit à l'éducation Résumé : Le point sur le droit à l'éducation qui n'est pas encore généralisé dans tous les pays. En France, l'école est obligatoire depuis 1882 mais la scolarité jusqu'à 16 ans est une obligation depuis 1959. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://educadroit.fr/parcours/1/episode/9 Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ? [document électronique] . - Educadroit, 2020 . - 1 vidéo : 1 min 55 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droit à l'éducation Résumé : Le point sur le droit à l'éducation qui n'est pas encore généralisé dans tous les pays. En France, l'école est obligatoire depuis 1882 mais la scolarité jusqu'à 16 ans est une obligation depuis 1959. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://educadroit.fr/parcours/1/episode/9 Des "écoles-gourbis" pour les musulmans / Carole Reynaud-Paligot / Sophia Publications (2022) in Les Collections de l'Histoire, 095 (03/2022)
[article]
Titre : Des "écoles-gourbis" pour les musulmans Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Reynaud-Paligot, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 095 (03/2022)Descripteurs : droit à l'éducation / principe d'éducation Mots-clés : Algérie (1830-1962) Résumé : Le point sur la politique éducative du gouvernement colonial en Algérie et sur l'accès à l'éducation des enfants indigènes. Les spécificités des lois Ferry en Algérie : la limitation de l'obligation scolaire aux Européens, la création d'écoles différenciées ; le montant insuffisant des crédits alloués au développement des écoles ; l'inadaptation des programmes aux spécificités locales. Encadré : données sur le taux de scolarisation entre 1911 et 1954. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des "écoles-gourbis" pour les musulmans [texte imprimé] / Carole Reynaud-Paligot, Auteur . - Sophia Publications, 2022 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 095 (03/2022)
Descripteurs : droit à l'éducation / principe d'éducation Mots-clés : Algérie (1830-1962) Résumé : Le point sur la politique éducative du gouvernement colonial en Algérie et sur l'accès à l'éducation des enfants indigènes. Les spécificités des lois Ferry en Algérie : la limitation de l'obligation scolaire aux Européens, la création d'écoles différenciées ; le montant insuffisant des crédits alloués au développement des écoles ; l'inadaptation des programmes aux spécificités locales. Encadré : données sur le taux de scolarisation entre 1911 et 1954. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Education Type de document : document électronique Editeur : Conseil de l'Europe, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : droit à l'éducation / éducation Résumé : Le point sur l'éducation et le droit à l'éducation. Définition et rôle. L'éducation et les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), la question de l'alphabétisation. Le droit à l'éducation, inclus dans les droits de l'homme ; l'article 13 du Pacte international des droits économiques, sociaux et culturels. Le principe de non-discrimination en relation avec l'éducation. L'éducation formelle et l'éducation non-formelle. La coopération et les recommandations des Etats membres du Conseil de l'Europe sur l'éducation. Le rôle des ONG (organisations non gouvernementales) dans la promotion du droit à l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.coe.int/fr/web/compass/education Education [document électronique] . - Conseil de l'Europe, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droit à l'éducation / éducation Résumé : Le point sur l'éducation et le droit à l'éducation. Définition et rôle. L'éducation et les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), la question de l'alphabétisation. Le droit à l'éducation, inclus dans les droits de l'homme ; l'article 13 du Pacte international des droits économiques, sociaux et culturels. Le principe de non-discrimination en relation avec l'éducation. L'éducation formelle et l'éducation non-formelle. La coopération et les recommandations des Etats membres du Conseil de l'Europe sur l'éducation. Le rôle des ONG (organisations non gouvernementales) dans la promotion du droit à l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.coe.int/fr/web/compass/education Parcoursup : faut-il trier les étudiants ? / FGH Invest (2018) in Le 1 (Paris. 2014), 206 (13/06/2018)
Permalink