Descripteurs
> 2305 démographie et population > démographie > caractéristique démographique > classe d'âge > âge adulte
âge adulteSynonyme(s)adulte |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment devenir heureux en amour ? / Tom Umbdenstock / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : Comment devenir heureux en amour ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Umbdenstock, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Descripteurs : âge adulte / couple : famille / relation entre jeunes Résumé : Présentation d'une étude de psychologie publiée en 2019 sur l'impact des relations à l'adolescence sur la vie amoureuse à l'âge adulte : le protocole de l'étude menée aux Etats-Unis ; les rôles respectifs des modalités d'insertion dans un réseau relationnel et des capacités de séduction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment devenir heureux en amour ? [texte imprimé] / Tom Umbdenstock, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)
Descripteurs : âge adulte / couple : famille / relation entre jeunes Résumé : Présentation d'une étude de psychologie publiée en 2019 sur l'impact des relations à l'adolescence sur la vie amoureuse à l'âge adulte : le protocole de l'étude menée aux Etats-Unis ; les rôles respectifs des modalités d'insertion dans un réseau relationnel et des capacités de séduction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les copains de lycée... vingt ans après / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016)
[article]
Titre : Les copains de lycée... vingt ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016)Descripteurs : âge adulte / jeunesse Mots-clés : réseau social Résumé : Présentation d'une étude publiée en France en 2015 sur l'évolution des réseaux de sociabilité lors de l'entrée dans la vie d'adulte : le protocole de l'étude ; la diminution de la taille des réseaux d'amis entre 16 et 35 ans ; les différences observées selon les milieux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les copains de lycée... vingt ans après [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016)
Descripteurs : âge adulte / jeunesse Mots-clés : réseau social Résumé : Présentation d'une étude publiée en France en 2015 sur l'évolution des réseaux de sociabilité lors de l'entrée dans la vie d'adulte : le protocole de l'étude ; la diminution de la taille des réseaux d'amis entre 16 et 35 ans ; les différences observées selon les milieux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique La crise de la quarantaine : mythe ou réalité ? / Julie Martin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : La crise de la quarantaine : mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Martin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : âge adulte / développement psychique Résumé : Présentation des recherches, notamment en psychologie et psychiatrie, portant sur la crise du milieu de vie ou crise de la quarantaine : les observations du psychologue canadien Elliott Jaques à lorigine du concept de "midlife crisis" sur la carrière des artistes et compositeurs ; lélargissement de la notion de crise de milieu de vie à toute la population par les chercheurs américains Roger Gould et Daniel Levinson et la définition quils en donnent ; la contestation de la thèse dune crise correspondant à une étape du développement des adultes dans les années 1990 ; les études récentes sur lidée dune "transition du milieu de vie" et sur lévolution du bonheur humain tout au long du cycle de vie. Encadré : la crise du milieu de vie chez les singes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La crise de la quarantaine : mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Julie Martin, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : âge adulte / développement psychique Résumé : Présentation des recherches, notamment en psychologie et psychiatrie, portant sur la crise du milieu de vie ou crise de la quarantaine : les observations du psychologue canadien Elliott Jaques à lorigine du concept de "midlife crisis" sur la carrière des artistes et compositeurs ; lélargissement de la notion de crise de milieu de vie à toute la population par les chercheurs américains Roger Gould et Daniel Levinson et la définition quils en donnent ; la contestation de la thèse dune crise correspondant à une étape du développement des adultes dans les années 1990 ; les études récentes sur lidée dune "transition du milieu de vie" et sur lévolution du bonheur humain tout au long du cycle de vie. Encadré : la crise du milieu de vie chez les singes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Les enfants sont-ils aussi libres que les adultes ? Type de document : document électronique Editeur : Les Goûters Philo, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : âge adulte / enfance / libertés individuelles Résumé : Court texte de réflexion sur la différence de liberté entre enfant et adulte du fait qu'un enfant ne dispose pas de suffisamment de recul pour comprendre les conséquences de ses choix sur sa vie. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.editionsmilan.com/actus/gouters-philo/questions/les-enfants-sont-ils [...] Les enfants sont-ils aussi libres que les adultes ? [document électronique] . - Les Goûters Philo, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : âge adulte / enfance / libertés individuelles Résumé : Court texte de réflexion sur la différence de liberté entre enfant et adulte du fait qu'un enfant ne dispose pas de suffisamment de recul pour comprendre les conséquences de ses choix sur sa vie. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.editionsmilan.com/actus/gouters-philo/questions/les-enfants-sont-ils [...] Les jeunes surdiplômés vont-ils changer la société ? / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021)
[article]
Titre : Les jeunes surdiplômés vont-ils changer la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021)Descripteurs : âge adulte Mots-clés : diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2021 sur le groupe social des adultes de 25 à 40 ans détenteurs d'un diplôme de niveau 1 en France : leur formation, leurs différents profils, leur style de vie, leur place dans la société. Encadrés : exemples de parcours professionnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les jeunes surdiplômés vont-ils changer la société ? [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021)
Descripteurs : âge adulte Mots-clés : diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2021 sur le groupe social des adultes de 25 à 40 ans détenteurs d'un diplôme de niveau 1 en France : leur formation, leurs différents profils, leur style de vie, leur place dans la société. Encadrés : exemples de parcours professionnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Maintenant ou jamais ! / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 254 (12/2013)
PermalinkNous restons jeunes toute notre vie dans notre tête / Thomas Cavaillé-Fol / Excelsior publications (2018) in La Science et la vie (Paris), 1210 (07/2018)
PermalinkPermalinkPenser le bien-être à l'école / Audrey Minart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 262 (08/2014)
PermalinkQuand devient-on adulte ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
PermalinkA quel âge les femmes et les hommes commencent-ils leur vie sexuelle ? Comparaisons mondiales et évolutions récentes / Michel Bozon in Population et sociétés, 391 (juin 2003)
PermalinkPermalinkLes réseaux sociaux, miroirs de solitudes ? / Marie Deshayes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017)
PermalinkLe stress, ça use / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 271 (06/2015)
PermalinkTout se joue-t-il à l'âge de quatre ans ? / Sarah Chiche / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 244 (01/2013)
Permalink