Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Tillier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 1870 : de la défaite au désir de revanche Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Tillier Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Description : 1 vidéo : 3 min 21 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : thème pictural Mots-clés : guerre franco-allemande (1870) Résumé : Analyse commentée de deux tableaux consacrés à la défaite française de 1870 : "Bivouac après le combat du Bourget, 21 décembre 1870" d'Alphonse Neuville (1873) et "Le rêve" de Jean-Baptiste Edouard Detaille (1888). Détail des scènes représentées où sont sous-jacentes la débandade et la défaite des troupes françaises. Bref rappel de la guerre franco-allemande de 1870 et des défaites françaises. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/1870-defaite-desir-revanche 1870 : de la défaite au désir de revanche [document électronique] / Bertrand Tillier . - L'Histoire par l'image, 2019 . - 1 vidéo : 3 min 21 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : thème pictural Mots-clés : guerre franco-allemande (1870) Résumé : Analyse commentée de deux tableaux consacrés à la défaite française de 1870 : "Bivouac après le combat du Bourget, 21 décembre 1870" d'Alphonse Neuville (1873) et "Le rêve" de Jean-Baptiste Edouard Detaille (1888). Détail des scènes représentées où sont sous-jacentes la débandade et la défaite des troupes françaises. Bref rappel de la guerre franco-allemande de 1870 et des défaites françaises. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/1870-defaite-desir-revanche L'artiste, la censure & la guerre / Bertrand Tillier / Beaux-arts magazine (2009) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 302 (08/2009)
[article]
Titre : L'artiste, la censure & la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Tillier, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2009 Article : p.78-83 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 302 (08/2009)Descripteurs : art / liberté d'expression Mots-clés : conflit armé Résumé : Présentation, en 2009, de la censure exercée dans le domaine artistique, en temps de guerre. Exemples d'illustrations de la guerre à travers la peinture, la photographie, la reconstitution historique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'artiste, la censure & la guerre [texte imprimé] / Bertrand Tillier, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2009 . - p.78-83.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 302 (08/2009)
Descripteurs : art / liberté d'expression Mots-clés : conflit armé Résumé : Présentation, en 2009, de la censure exercée dans le domaine artistique, en temps de guerre. Exemples d'illustrations de la guerre à travers la peinture, la photographie, la reconstitution historique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Caricaturesque / Bertrand Tillier / [Paris] : Éditions de La Martinière (2016)
Titre : Caricaturesque : La caricature en France, toute une histoire, de 1789 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Tillier, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions de La Martinière, 2016 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-7726-8 Note générale : Bibliogr. p. 184-185. Notes bibliogr. Descripteurs : caricature / France / période moderne et contemporaine Résumé : Si dès le XVIIe siècle, l'acte de caricaturer est nommé (caricatura, du latin populaire caricare, charger, exagérer), c'est avec la Révolution française et son inflation de gravures satiriques que la caricature s'émancipe de la pratique des artistes pour devenir un langage de critique sociale et politique à part entière. Les tragiques événements de janvier 2015 nous rappellent avec force la portée symbolique que peuvent avoir ces images. À travers une sélection soigneusement choisie, et en alternant approches historique et thématique, Bertrand Tillier retrace l'art de la caricature en France, de la Révolution à nos jours. Il nous entraîne de Louis XVI, cible privilégiée des caricaturistes de la fin du XVIIe siècle, aux Guignols de l'info, en passant par les pamphlets anti-dreyfusards et les si polémiques « caricatures du Prophète » publiées par Charlie Hebdo. Au-delà de l'extrême diversité matérielle (estampes, gravures, sculptures, pamphlets, affiches, dessins de presse?), il souligne les permanences inhérentes au genre satirique quelle que soit l'époque. Un voyage dans le temps résolument placé sous le signe du rire débridé, de l'humour noir et de la contestation. Nature du document : documentaire Caricaturesque : La caricature en France, toute une histoire, de 1789 à nos jours [texte imprimé] / Bertrand Tillier, Auteur . - [Paris] : Éditions de La Martinière, 2016 . - 191 p.
ISBN : 978-2-7324-7726-8
Bibliogr. p. 184-185. Notes bibliogr.
Descripteurs : caricature / France / période moderne et contemporaine Résumé : Si dès le XVIIe siècle, l'acte de caricaturer est nommé (caricatura, du latin populaire caricare, charger, exagérer), c'est avec la Révolution française et son inflation de gravures satiriques que la caricature s'émancipe de la pratique des artistes pour devenir un langage de critique sociale et politique à part entière. Les tragiques événements de janvier 2015 nous rappellent avec force la portée symbolique que peuvent avoir ces images. À travers une sélection soigneusement choisie, et en alternant approches historique et thématique, Bertrand Tillier retrace l'art de la caricature en France, de la Révolution à nos jours. Il nous entraîne de Louis XVI, cible privilégiée des caricaturistes de la fin du XVIIe siècle, aux Guignols de l'info, en passant par les pamphlets anti-dreyfusards et les si polémiques « caricatures du Prophète » publiées par Charlie Hebdo. Au-delà de l'extrême diversité matérielle (estampes, gravures, sculptures, pamphlets, affiches, dessins de presse?), il souligne les permanences inhérentes au genre satirique quelle que soit l'époque. Un voyage dans le temps résolument placé sous le signe du rire débridé, de l'humour noir et de la contestation. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 741.5 TIL 700 Arts - Loisirs - Sports CDI 04788 Disponible
Titre : Commune : le peuple en arme Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Tillier Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : armée / thème pictural Mots-clés : Commune de Paris (1871) Résumé : Analyse commentée de deux tableaux d'André Devambez ayant pour thème la Commune de Paris : "L'Appel" (1907) et "La Barricade ou l'Attente" (1911). Les témoignages sur lesquels s'appuie le peintre, le souci du réalisme, la réception de deux oeuvres picturales lors de leur exposition au début du 20e siècle. Point sur la composition de l'armée de la Commune, notamment la garde nationale. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/commune-peuple-arme Commune : le peuple en arme [document électronique] / Bertrand Tillier . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : armée / thème pictural Mots-clés : Commune de Paris (1871) Résumé : Analyse commentée de deux tableaux d'André Devambez ayant pour thème la Commune de Paris : "L'Appel" (1907) et "La Barricade ou l'Attente" (1911). Les témoignages sur lesquels s'appuie le peintre, le souci du réalisme, la réception de deux oeuvres picturales lors de leur exposition au début du 20e siècle. Point sur la composition de l'armée de la Commune, notamment la garde nationale. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/commune-peuple-arme
Titre : Darboy, martyr de Versailles Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Tillier Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : assassinat politique / thème pictural Mots-clés : Carpeaux, Jean-Baptiste : 1827-1875 Commune de Paris (1871) Résumé : Analyse commentée du tableau "Darboy, martyr de Versailles" de Jean-Baptiste Carpeaux (1871) : la représentation de l'exécution de l'archevêque de Paris Georges Darboy et de membres du clergé et de la magistrature par les communards le 24 mai 1871 ; la composition de l'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/darboy-martyr-versailles Darboy, martyr de Versailles [document électronique] / Bertrand Tillier . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : assassinat politique / thème pictural Mots-clés : Carpeaux, Jean-Baptiste : 1827-1875 Commune de Paris (1871) Résumé : Analyse commentée du tableau "Darboy, martyr de Versailles" de Jean-Baptiste Carpeaux (1871) : la représentation de l'exécution de l'archevêque de Paris Georges Darboy et de membres du clergé et de la magistrature par les communards le 24 mai 1871 ; la composition de l'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/darboy-martyr-versailles PermalinkPermalinkImage de la Commune : la barricade du boulevard Puebla / Bertrand Tillier / L'Histoire par l'image (2019)
PermalinkLe journal, magasin d'images : l'illustration dans la presse du premier XIXe siècle. La censure contournée / Bertrand Tillier / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
PermalinkLe journal, magasin d'images : l'illustration dans la presse du premier XIXe siècle. Puissance de la presse illustrée / Bertrand Tillier / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe Père-Lachaise et les derniers combats de la Commune / Bertrand Tillier / L'Histoire par l'image (2019)
Permalink