Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > école maternelle
école maternelleSynonyme(s)jardin d'enfant |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des classes françaises trop chargées / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Des classes françaises trop chargées Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.11 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : école élémentaire / école maternelle / effectif scolaire Mots-clés : classe (éducation) Résumé : Analyse des effectifs des classes du premier degré en France en 2014 : la position de la France parmi les pays de l'OCDE ; les effets de la surcharge des classes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des classes françaises trop chargées [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.11.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)
Descripteurs : école élémentaire / école maternelle / effectif scolaire Mots-clés : classe (éducation) Résumé : Analyse des effectifs des classes du premier degré en France en 2014 : la position de la France parmi les pays de l'OCDE ; les effets de la surcharge des classes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique La littérature enfantine, creuset d'inégalités scolaires ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 271 (06/2015)
[article]
Titre : La littérature enfantine, creuset d'inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 271 (06/2015)Descripteurs : école élémentaire / école maternelle / littérature de jeunesse Résumé : Présentation d'études publiées en France en 2015, sur l'utilisation de la littérature de jeunesse à l'école maternelle et élémentaire : sa présence généralisée ; les choix différents faits par les enseignants en ZEP et dans les autres écoles ; le rôle de l'enseignant dans la mise en oeuvre d'apprentissages communs à tous les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La littérature enfantine, creuset d'inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 271 (06/2015)
Descripteurs : école élémentaire / école maternelle / littérature de jeunesse Résumé : Présentation d'études publiées en France en 2015, sur l'utilisation de la littérature de jeunesse à l'école maternelle et élémentaire : sa présence généralisée ; les choix différents faits par les enseignants en ZEP et dans les autres écoles ; le rôle de l'enseignant dans la mise en oeuvre d'apprentissages communs à tous les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Retour en maternelle / FGH Invest (2017) in Le 1. Hors-série, 017 (09/2017)
[article]
Titre : Retour en maternelle Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2017 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1. Hors-série > 017 (09/2017)Descripteurs : école maternelle Résumé : Dossier consacré à lécole maternelle. Poème de Robert Desnos "La fourmi", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Nouvelle de lécrivaine Leïla Slimani. Repères chronologiques en bande dessinée, de 1826 à 2015. Entretien avec la sociologue Pascale Garnier autour des enjeux du premier cycle : la place de lécole maternelle dans les sciences sociales ; la création des salles dasile en 1826 et lévolution de limage de lécole maternelle ; la place et les bienfaits du jeu éducatif. Le point de vue de la philosophe Adèle Van Reeth sur une éducation centrée sur lenfant et la prise en compte de ses phases dévolution. Poster : reportage qui souligne la diversité des écoles maternelles ; les écoles maternelles au Japon, aux Etats-Unis, en Inde et en Suède. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Retour en maternelle [texte imprimé] . - FGH Invest, 2017 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1. Hors-série > 017 (09/2017)
Descripteurs : école maternelle Résumé : Dossier consacré à lécole maternelle. Poème de Robert Desnos "La fourmi", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Nouvelle de lécrivaine Leïla Slimani. Repères chronologiques en bande dessinée, de 1826 à 2015. Entretien avec la sociologue Pascale Garnier autour des enjeux du premier cycle : la place de lécole maternelle dans les sciences sociales ; la création des salles dasile en 1826 et lévolution de limage de lécole maternelle ; la place et les bienfaits du jeu éducatif. Le point de vue de la philosophe Adèle Van Reeth sur une éducation centrée sur lenfant et la prise en compte de ses phases dévolution. Poster : reportage qui souligne la diversité des écoles maternelles ; les écoles maternelles au Japon, aux Etats-Unis, en Inde et en Suède. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réussir à l'école, ça commence à la maison / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Réussir à l'école, ça commence à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : acquisition de connaissances / école maternelle / éducation par la famille Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur l'influence de l'éducation familiale sur les apprentissages menés à l'école maternelle en France : la méthodologie de l'enquête ; l'apport positif des pratiques éducatives des familles aisées ; la portée de l'étude en matière d'accompagnement de la parentalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Réussir à l'école, ça commence à la maison [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)
Descripteurs : acquisition de connaissances / école maternelle / éducation par la famille Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur l'influence de l'éducation familiale sur les apprentissages menés à l'école maternelle en France : la méthodologie de l'enquête ; l'apport positif des pratiques éducatives des familles aisées ; la portée de l'étude en matière d'accompagnement de la parentalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique