Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bonne musique, c'est comme un bon roman / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 250 (07/2013)
[article]
Titre : La bonne musique, c'est comme un bon roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 250 (07/2013)Descripteurs : écoute musicale Mots-clés : neuropsychologie Résumé : Présentation d'une étude de neurosciences sur les fondements cérébraux du plaisir musical : les zones cérébrales qui lui sont associées ; la zone activée lors d'un plaisir musical intense ; les mécanismes cérébraux correspondants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La bonne musique, c'est comme un bon roman [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 250 (07/2013)
Descripteurs : écoute musicale Mots-clés : neuropsychologie Résumé : Présentation d'une étude de neurosciences sur les fondements cérébraux du plaisir musical : les zones cérébrales qui lui sont associées ; la zone activée lors d'un plaisir musical intense ; les mécanismes cérébraux correspondants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique C'est avec les yeux que l'on écoute / Céline Mouzon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : C'est avec les yeux que l'on écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mouzon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.10 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : écoute musicale / évaluation sommative / perception visuelle Résumé : Présentation d'une étude de psychologie sociale sur le rôle de la vue dans l'évaluation des performances musicales : le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] C'est avec les yeux que l'on écoute [texte imprimé] / Céline Mouzon, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.10.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)
Descripteurs : écoute musicale / évaluation sommative / perception visuelle Résumé : Présentation d'une étude de psychologie sociale sur le rôle de la vue dans l'évaluation des performances musicales : le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Pourquoi la musique nous fait-elle vibrer ? Type de document : document électronique Auteurs : Diana Derval Editeur : The Conversation, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : écoute musicale / fonction sensorielle / perception auditive Résumé : Analyse physiologique de notre perception de la musique : les disparités entre les individus liées à cette perception et les différences de sensibilité relatives à la piloérection (chair de poule), au rythme et à l'ouïe. Vidéos : concert du requiem de Mozart ; Bach par le compositeur Jacques Loussier. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/pourquoi-la-musique-nous-fait-elle-vibrer-125348 Pourquoi la musique nous fait-elle vibrer ? [document électronique] / Diana Derval . - The Conversation, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : écoute musicale / fonction sensorielle / perception auditive Résumé : Analyse physiologique de notre perception de la musique : les disparités entre les individus liées à cette perception et les différences de sensibilité relatives à la piloérection (chair de poule), au rythme et à l'ouïe. Vidéos : concert du requiem de Mozart ; Bach par le compositeur Jacques Loussier. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/pourquoi-la-musique-nous-fait-elle-vibrer-125348
Titre : Pourquoi tout le monde n'a pas l'oreille absolue Type de document : document électronique Auteurs : Mouna el Mokhtari Editeur : Le Monde, 2018 Description : 1 vidéo : 4 min 33 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : écoute musicale / neurosciences / perception auditive Résumé : Caractéristiques de la capacité musicale appelée oreille absolue, différence avec l'oreille relative. Présentation de l'apport des neurosciences dans la compréhension de cette faculté très rare. Les facteurs favorisant l'acquisition de l'oreille absolue : l'utilisation des langues tonales comme le mandarin le vietnamien ou le thaï ; l'âge précoce d'apprentissage. Il n'existe actuellement aucune preuve scientifique que l'oreille absolue puisse être acquise adulte. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=huVHMO4bLc0&t=0s&list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP [...] Pourquoi tout le monde n'a pas l'oreille absolue [document électronique] / Mouna el Mokhtari . - Le Monde, 2018 . - 1 vidéo : 4 min 33 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : écoute musicale / neurosciences / perception auditive Résumé : Caractéristiques de la capacité musicale appelée oreille absolue, différence avec l'oreille relative. Présentation de l'apport des neurosciences dans la compréhension de cette faculté très rare. Les facteurs favorisant l'acquisition de l'oreille absolue : l'utilisation des langues tonales comme le mandarin le vietnamien ou le thaï ; l'âge précoce d'apprentissage. Il n'existe actuellement aucune preuve scientifique que l'oreille absolue puisse être acquise adulte. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=huVHMO4bLc0&t=0s&list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP [...] Risques auditifs, protéger ses oreilles / Johan Terrail / Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) (2018)
Titre : Risques auditifs, protéger ses oreilles Type de document : document électronique Auteurs : Johan Terrail Editeur : Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : écoute musicale / maladie de l'oreille Résumé : Explications de Johan Terrail de l'association Avenir santé de Lyon, concernant les risques liés à l'écoute de la musique trop forte : les signes d'une atteinte à l'audition, les précautions prendre pour se protéger. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.cidj.com/vie-quotidienne/psycho-sante/risques-auditifs-proteger-ses- [...] Risques auditifs, protéger ses oreilles [document électronique] / Johan Terrail . - Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : écoute musicale / maladie de l'oreille Résumé : Explications de Johan Terrail de l'association Avenir santé de Lyon, concernant les risques liés à l'écoute de la musique trop forte : les signes d'une atteinte à l'audition, les précautions prendre pour se protéger. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.cidj.com/vie-quotidienne/psycho-sante/risques-auditifs-proteger-ses- [...] Le secret du plaisir musical / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 322 (02/2020)
Permalink