Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement professionnel
enseignement professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre un métier / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'infléchissement apporté par la réforme de 2008. Encadré : l'insertion professionnelle des apprentis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'infléchissement apporté par la réforme de 2008. Encadré : l'insertion professionnelle des apprentis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les lycées professionnels pris dans l'étau / Xavier Molénat / Alternatives Economiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 384 (11/2018)
[article]
Titre : Les lycées professionnels pris dans l'étau Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Alternatives Economiques, 2018 Article : p.32-34 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 384 (11/2018)Descripteurs : enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Enquête sur le projet de réforme des lycées professionnels en France en 2018 : les mesures envisagées, la réaction des enseignants, les difficultés d'insertion selon les filières, la remise en question de la poursuite d'études des bacheliers professionnels dans l'enseignement supérieur. Encadré : les critiques de la refonte des programmes du lycée général. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Les lycées professionnels pris dans l'étau [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - Alternatives Economiques, 2018 . - p.32-34.
Graphique.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 384 (11/2018)
Descripteurs : enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Enquête sur le projet de réforme des lycées professionnels en France en 2018 : les mesures envisagées, la réaction des enseignants, les difficultés d'insertion selon les filières, la remise en question de la poursuite d'études des bacheliers professionnels dans l'enseignement supérieur. Encadré : les critiques de la refonte des programmes du lycée général. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Petite histoire de l'enseignement technique / Stéphane Lembré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Petite histoire de l'enseignement technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lembré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement professionnel / enseignement technique Résumé : Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation aux cours et écoles techniques, au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ; organisation de l'enseignement technique de masse de l'après-guerre à la création des lycées techniques dans les années 1960. Complexité de l'adaptation de l'enseignement aux besoins économiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Petite histoire de l'enseignement technique [texte imprimé] / Stéphane Lembré, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : enseignement professionnel / enseignement technique Résumé : Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation aux cours et écoles techniques, au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ; organisation de l'enseignement technique de masse de l'après-guerre à la création des lycées techniques dans les années 1960. Complexité de l'adaptation de l'enseignement aux besoins économiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Réforme du bac pro : nouveau tremplin pour la réussite ? / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 234 (02/2012)
[article]
Titre : Réforme du bac pro : nouveau tremplin pour la réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 234 (02/2012)Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : Entretien, en 2011, avec un chercheur en sciences de l'éducation qui mène une enquête sur les évolutions de la filière professionnelle en France : les avantages et les inconvénients de la réforme du baccalauréat professionnel ; l'attractivité de ce diplôme ; le parcours des bacheliers professionnels dans l'enseignement supérieur. Encadré : présentation de la méthodologie de l'enquête. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Réforme du bac pro : nouveau tremplin pour la réussite ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 . - p.8-9.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 234 (02/2012)
Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : Entretien, en 2011, avec un chercheur en sciences de l'éducation qui mène une enquête sur les évolutions de la filière professionnelle en France : les avantages et les inconvénients de la réforme du baccalauréat professionnel ; l'attractivité de ce diplôme ; le parcours des bacheliers professionnels dans l'enseignement supérieur. Encadré : présentation de la méthodologie de l'enquête. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Scolarisation ou apprentissage ? / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Scolarisation ou apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : Allemagne / enseignement professionnel / France / relation école-entreprise / Royaume-Uni Résumé : Analyse des places respectives accordées à l'école et à l'entreprise pour la transmission des savoirs professionnels en Allemagne, au Royaume-Uni et en France : les modèles différents représentés par ces pays ; leurs évolutions récentes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Scolarisation ou apprentissage ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)
Descripteurs : Allemagne / enseignement professionnel / France / relation école-entreprise / Royaume-Uni Résumé : Analyse des places respectives accordées à l'école et à l'entreprise pour la transmission des savoirs professionnels en Allemagne, au Royaume-Uni et en France : les modèles différents représentés par ces pays ; leurs évolutions récentes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique