Descripteurs
![]()
enseignement supérieurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)



Un an de mission lecture étudiante / Emmanuel Fraisse in L'Ecole des lettres second cycle, 4 (1er novembre 1992)
[article]
Titre : Un an de mission lecture étudiante Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Fraisse, Auteur Année : 1992 Article : p. 55-65
in L'Ecole des lettres second cycle > 4 (1er novembre 1992)Descripteurs : enseignement supérieur / lecture Résumé : Le livre et la lecture dans la vie universitaire : lecture et bibliothèques, édition et librairies, articulation des programmes et de l'action culturelle dans l'université. Perspectives 1992-1993 : mieux connaître et aider la lecture étudiante
Nature du document : documentaire [article] Un an de mission lecture étudiante [texte imprimé] / Emmanuel Fraisse, Auteur . - 1992 . - p. 55-65.
in L'Ecole des lettres second cycle > 4 (1er novembre 1992)
Descripteurs : enseignement supérieur / lecture Résumé : Le livre et la lecture dans la vie universitaire : lecture et bibliothèques, édition et librairies, articulation des programmes et de l'action culturelle dans l'université. Perspectives 1992-1993 : mieux connaître et aider la lecture étudiante
Nature du document : documentaire Le bizut et les deux étudiants / Pierre Riché / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire (Paris. 1978), 374 (04/2012)
[article]
Titre : Le bizut et les deux étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Riché, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.80-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 374 (04/2012)Descripteurs : 15e siècle / Allemagne / enseignement supérieur / étudiant Résumé : Etude consacrée à la vie des étudiants au Moyen Age, grâce à la traduction d'un dialogue entre deux étudiants de l'université allemande d'Heidelberg datant du 15e siècle. Présentation du dialogue : le "Manuale scholarium". La question du coût des études, les différentes pratiques du bizutage et des rites d'initiation. Le programme des études, les auteurs étudiés (règne de la scolastique) et l'obligation de parler latin. Les divertissements possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le bizut et les deux étudiants [texte imprimé] / Pierre Riché, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2012 . - p.80-85.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 374 (04/2012)
Descripteurs : 15e siècle / Allemagne / enseignement supérieur / étudiant Résumé : Etude consacrée à la vie des étudiants au Moyen Age, grâce à la traduction d'un dialogue entre deux étudiants de l'université allemande d'Heidelberg datant du 15e siècle. Présentation du dialogue : le "Manuale scholarium". La question du coût des études, les différentes pratiques du bizutage et des rites d'initiation. Le programme des études, les auteurs étudiés (règne de la scolastique) et l'obligation de parler latin. Les divertissements possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Comment ça se passe, la première année de médecine / Bayard Presse (2018) in Phosphore (Paris), 450 (15/09/2018)
[article]
Titre : Comment ça se passe, la première année de médecine Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.18-25 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 450 (15/09/2018)Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant / médecine / oeuvre cinématographique Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Entretien avec les acteurs Vincent Lacoste et William Lebghill à propos de leurs rôles d'étudiants en PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), dans le film "Première année" : la présentation du film et des personnages qu'ils jouent ; leur rencontre et leur amitié ; la préparation de leurs rôles ; les études qu'ils ont suivies ; la scène la plus marquante de ce tournage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Comment ça se passe, la première année de médecine [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2018 . - p.18-25.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 450 (15/09/2018)
Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant / médecine / oeuvre cinématographique Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Entretien avec les acteurs Vincent Lacoste et William Lebghill à propos de leurs rôles d'étudiants en PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), dans le film "Première année" : la présentation du film et des personnages qu'ils jouent ; leur rencontre et leur amitié ; la préparation de leurs rôles ; les études qu'ils ont suivies ; la scène la plus marquante de ce tournage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Comment enseigner l'économie ? / Yann Algan / Alternatives Economiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 382 (09/2018)
[article]
Titre : Comment enseigner l'économie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Algan, Personne interviewée ; Florence Jany-Catrice, Personne interviewée ; Christian Chavagneux, Intervieweur Editeur : Alternatives Economiques, 2018 Article : p.92-93 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 382 (09/2018)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Entretien croisé entre les professeurs d'économie Yann Algan et Florence Jany-Catrice consacré à l'enseignement de l'économie dans le supérieur en France : le renouvellement proposé dans un manuel international auquel a participé Yann Algan, le diagnostic partagé, le débat sur la prise en compte des forces sociales et politiques, le recours aux instruments fondés sur la microéconomie, l'absence de manuel alternatif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Comment enseigner l'économie ? [texte imprimé] / Yann Algan, Personne interviewée ; Florence Jany-Catrice, Personne interviewée ; Christian Chavagneux, Intervieweur . - Alternatives Economiques, 2018 . - p.92-93.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 382 (09/2018)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Entretien croisé entre les professeurs d'économie Yann Algan et Florence Jany-Catrice consacré à l'enseignement de l'économie dans le supérieur en France : le renouvellement proposé dans un manuel international auquel a participé Yann Algan, le diagnostic partagé, le débat sur la prise en compte des forces sociales et politiques, le recours aux instruments fondés sur la microéconomie, l'absence de manuel alternatif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Cours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Cours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : enseignement supérieur / Etats-Unis / réussite scolaire Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2017 sur la réussite des étudiants suivant un enseignement à distance : le contexte de l'étude ; les résultats observés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Cours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)
Descripteurs : enseignement supérieur / Etats-Unis / réussite scolaire Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2017 sur la réussite des étudiants suivant un enseignement à distance : le contexte de l'étude ; les résultats observés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique PermalinkA l'école des signes / Anne-Sophie Chilard / Bayard Presse (2018) in Phosphore (Paris), 442 (04/2018)
PermalinkEducation : la panne d'ambition / Xavier Molena / Alternatives Economiques (2018) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 115 (10/2018)
PermalinkUn enfant ou un avancement ? Faux dilemme ! / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 237 (05/2012)
PermalinkPermalinkEtudes supérieures : une première année à risque / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020)
PermalinkDes études supérieures toujours aussi sélectives / Xavier Molénat / Alternatives Economiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 376 (02/2018)
PermalinkLa Grande-Bretagne va-t-elle perdre des étudiants ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 290 (03/2017)
PermalinkLe guide 2018 des écoles d'art / Françoise-Aline Blain / Beaux-arts magazine (2018) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 405 (03/2018)
PermalinkKostenlos studieren in Zusammen, 57 (09/2019)
Permalink