Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > littérature > littérature francophone
littérature francophoneVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) / David Galand / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016)
[article]
Titre : Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)Descripteurs : littérature francophone / poésie / Québec : province / stylistique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du romantisme au surréalisme : la poésie du XIXe eu XXe siècle", d'aborder la notion de modernité poétique à partir d'un corpus s'appuyant sur des oeuvres de poètes canadiens français. Lecture analytique de "Soir d'hiver" d'Emile Nelligan : expression du spleen ; procédés d'écriture poétique et de versification ; influence de Baudelaire. Lecture analytique de "Avec l'hiver soudain... " de Jean-Aubert Loranger : rapport entre modernité poétique et renouvellement des formes d'écriture ; forme du verset. Représentation de la modernité urbaine dans le tableau "Incendie au port de Montréal" de Marc-Aurèle Fortin. Lecture analytique de "Ebauche d'un départ définitif" de Jean-Aubert Loranger : le "je" lyrique moderne ; expression du désir de l'ailleurs. Lecture analytique de "Qu'est-ce qu'on peut" de Hector de Saint-Denys Garneau : le voyage, métaphore de l'origine de la parole poétique. Lecture comparée de "Accompagnement" d'Hector de Saint-Denys Garneau et "Ah toutes ces rues" d'Alain Grandbois : esthétique du vers libre ; expression d'une quête d'identité angoissée à travers le thème de la marche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) [texte imprimé] / David Galand, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.24-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)
Descripteurs : littérature francophone / poésie / Québec : province / stylistique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du romantisme au surréalisme : la poésie du XIXe eu XXe siècle", d'aborder la notion de modernité poétique à partir d'un corpus s'appuyant sur des oeuvres de poètes canadiens français. Lecture analytique de "Soir d'hiver" d'Emile Nelligan : expression du spleen ; procédés d'écriture poétique et de versification ; influence de Baudelaire. Lecture analytique de "Avec l'hiver soudain... " de Jean-Aubert Loranger : rapport entre modernité poétique et renouvellement des formes d'écriture ; forme du verset. Représentation de la modernité urbaine dans le tableau "Incendie au port de Montréal" de Marc-Aurèle Fortin. Lecture analytique de "Ebauche d'un départ définitif" de Jean-Aubert Loranger : le "je" lyrique moderne ; expression du désir de l'ailleurs. Lecture analytique de "Qu'est-ce qu'on peut" de Hector de Saint-Denys Garneau : le voyage, métaphore de l'origine de la parole poétique. Lecture comparée de "Accompagnement" d'Hector de Saint-Denys Garneau et "Ah toutes ces rues" d'Alain Grandbois : esthétique du vers libre ; expression d'une quête d'identité angoissée à travers le thème de la marche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres La littérature belge : une constante quête d'identité / Jean-Pierre Dopagne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
[article]
Titre : La littérature belge : une constante quête d'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Dopagne, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)Descripteurs : Belgique / littérature / littérature francophone Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la littérature belge francophone de 1920 à nos jours, en perpétuelle recherche identitaire. L'histoire des langues en Belgique, avec la cohabitation du français et du flamand depuis la naissance de l'Etat ; la difficile définition de la littérature belge. 1830-1920 : célébration d'une nation devenue libre, inspirant les auteurs ; double perception de l'identité belge par rapport à la langue française ; esthétique tantôt réaliste ou naturaliste, tantôt symboliste ; la place d'Emile Verhaeren et de Maurice Maeterlinck. 1920-1960 : les divers courants littéraires en écho aux bouleversements d'après 1918 avec l'éclosion du surréalisme et du socialisme dans la littérature ; la portée de Georges Simenon dans l'entre-deux-guerres ; l'accentuation de la rivalité entre les écrivains du Nord, s'exprimant en flamand, et ceux du Sud, s'exprimant en français ; leur divergence culturelle et sociologique ; le dilemme des auteurs francophones, partagés entre leur pays et la France ; l'occupation allemande et l'après-guerre : l'édition et la littérature belge face à la censure nazie, la fracture économique entre la Flandre et la Wallonie, la modernisation de la société ; la position des écrivains durant cette période, attachés au sol natal ou rejetant leur pays à l'instar d'Henri Michaud. La Belgique depuis les années 1960, agitée par un délitement politique et des querelles linguistiques : la mise en question par les écrivains belges francophones sur leur relation au pays, tels que Jean-Philippe Toussaint et Amélie Nothomb ; la question du rapport à la langue française et à la France : cartésianisme et francisation de l'écriture pour les uns, imaginaire et belgicisation de la langue pour d'autres ; le creuset littéraire constitué par le vide identitaire depuis 50 ans. Le statut des lettres belges, foisonnantes mais difficiles à cerner car encore peu visibles sur la scène internationale par rapport à la France, et en réinvention incessante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La littérature belge : une constante quête d'identité [texte imprimé] / Jean-Pierre Dopagne, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.16-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)
Descripteurs : Belgique / littérature / littérature francophone Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la littérature belge francophone de 1920 à nos jours, en perpétuelle recherche identitaire. L'histoire des langues en Belgique, avec la cohabitation du français et du flamand depuis la naissance de l'Etat ; la difficile définition de la littérature belge. 1830-1920 : célébration d'une nation devenue libre, inspirant les auteurs ; double perception de l'identité belge par rapport à la langue française ; esthétique tantôt réaliste ou naturaliste, tantôt symboliste ; la place d'Emile Verhaeren et de Maurice Maeterlinck. 1920-1960 : les divers courants littéraires en écho aux bouleversements d'après 1918 avec l'éclosion du surréalisme et du socialisme dans la littérature ; la portée de Georges Simenon dans l'entre-deux-guerres ; l'accentuation de la rivalité entre les écrivains du Nord, s'exprimant en flamand, et ceux du Sud, s'exprimant en français ; leur divergence culturelle et sociologique ; le dilemme des auteurs francophones, partagés entre leur pays et la France ; l'occupation allemande et l'après-guerre : l'édition et la littérature belge face à la censure nazie, la fracture économique entre la Flandre et la Wallonie, la modernisation de la société ; la position des écrivains durant cette période, attachés au sol natal ou rejetant leur pays à l'instar d'Henri Michaud. La Belgique depuis les années 1960, agitée par un délitement politique et des querelles linguistiques : la mise en question par les écrivains belges francophones sur leur relation au pays, tels que Jean-Philippe Toussaint et Amélie Nothomb ; la question du rapport à la langue française et à la France : cartésianisme et francisation de l'écriture pour les uns, imaginaire et belgicisation de la langue pour d'autres ; le creuset littéraire constitué par le vide identitaire depuis 50 ans. Le statut des lettres belges, foisonnantes mais difficiles à cerner car encore peu visibles sur la scène internationale par rapport à la France, et en réinvention incessante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique La littérature française de A à Z / Claude Eterstein / Hatier (2011)
Titre : La littérature française de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Eterstein, Auteur Editeur : Hatier, 2011 Description : 477 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-94734-6 Note générale : Sommaire /Index Descripteurs : courant littéraire / littérature francophone Résumé : Un guide encyclopédique comprenant : les auteurs et les oeuvres phares de la littérature française, les personnages clés, les mythes, les grands courants, les genres, toutes les notions de rhétorique et de stylistique. Nature du document : documentaire La littérature française de A à Z [texte imprimé] / Claude Eterstein, Auteur . - Hatier, 2011 . - 477 p.
ISBN : 978-2-218-94734-6
Sommaire /Index
Descripteurs : courant littéraire / littérature francophone Résumé : Un guide encyclopédique comprenant : les auteurs et les oeuvres phares de la littérature française, les personnages clés, les mythes, les grands courants, les genres, toutes les notions de rhétorique et de stylistique. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840 ETE 800 Littérature CDI 04391 Disponible Des nouvelles d'Edouard de Michel Tremblay : un personnage de l'entre-deux / Sébastien Le Clech / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016)
[article]
Titre : Des nouvelles d'Edouard de Michel Tremblay : un personnage de l'entre-deux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.36-45 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)Descripteurs : littérature francophone / oeuvre littéraire / personnage de fiction / Québec : province Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 17e siècle à nos jours", d'aborder une oeuvre de littérature francophone "Des nouvelles d'Edouard" de l'auteur canadien Michel Tremblay, et d'observer les choix de l'auteur dans l'invention du personnage d'Edouard. Situation du roman et du personnage, récurrent et pluriel, dans l'ensemble de l'oeuvre de Michel Tremblay ; mise en scène de la description de la duchesse par Paula-de-Juliette. Influence de l'écriture dramatique dans la prose romanesque de Michel Tremblay et différence entre personnage de théâtre et personnage de roman. Rôle des références culturelles dans le roman ; contexte culturel évoqué dans l'épisode parisien de la rencontre avec des personnages du Saint-Germain-des-Prés de l'après-guerre et influence de ces auteurs français sur l'oeuvre de Tremblay. Utilisation de la forme du journal, rédigé en joual, langue populaire de la francophonie. Un roman entre réalité et imaginaire : paradoxe du personnage d'Edouard entre réel et fiction ; référence à Shéhérazade. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Des nouvelles d'Edouard de Michel Tremblay : un personnage de l'entre-deux [texte imprimé] / Sébastien Le Clech, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.36-45.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)
Descripteurs : littérature francophone / oeuvre littéraire / personnage de fiction / Québec : province Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 17e siècle à nos jours", d'aborder une oeuvre de littérature francophone "Des nouvelles d'Edouard" de l'auteur canadien Michel Tremblay, et d'observer les choix de l'auteur dans l'invention du personnage d'Edouard. Situation du roman et du personnage, récurrent et pluriel, dans l'ensemble de l'oeuvre de Michel Tremblay ; mise en scène de la description de la duchesse par Paula-de-Juliette. Influence de l'écriture dramatique dans la prose romanesque de Michel Tremblay et différence entre personnage de théâtre et personnage de roman. Rôle des références culturelles dans le roman ; contexte culturel évoqué dans l'épisode parisien de la rencontre avec des personnages du Saint-Germain-des-Prés de l'après-guerre et influence de ces auteurs français sur l'oeuvre de Tremblay. Utilisation de la forme du journal, rédigé en joual, langue populaire de la francophonie. Un roman entre réalité et imaginaire : paradoxe du personnage d'Edouard entre réel et fiction ; référence à Shéhérazade. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres