Descripteurs
![]() grande surface |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Comment les marques nous manipulent / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Comment les marques nous manipulent Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : grande surface / marchandisage Mots-clés : achat (consommation) Résumé : La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-cultures de la consommation dès les années 1970. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment les marques nous manipulent [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : grande surface / marchandisage Mots-clés : achat (consommation) Résumé : La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-cultures de la consommation dès les années 1970. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les damnés de l'hyper / Marie Guéguen / Philo éditions (2015) in Philosophie Magazine, 090 (06/2015)
[article]
Titre : Les damnés de l'hyper Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guéguen, Auteur Editeur : Philo éditions, 2015 Article : p.31-35 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 090 (06/2015)Descripteurs : condition de travail / gestion des ressources humaines / grande surface / taylorisme Résumé : Témoignage d'une jeune femme qui a travaillé dans un "drive", ou centre de retrait d'achats en ligne, d'un hypermarché : description de l'activité du préparateur de commandes ; réflexion sur l'espace et le temps dans lesquels évoluent les employés et sur la nouvelle forme de taylorisme à l'oeuvre dans les techniques de management utilisées ayant recours au "Quantified Self" et à la ludification via les nouvelles technologies. Dérives du "Quantified Work" traquant les employés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les damnés de l'hyper [texte imprimé] / Marie Guéguen, Auteur . - Philo éditions, 2015 . - p.31-35.
Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 090 (06/2015)
Descripteurs : condition de travail / gestion des ressources humaines / grande surface / taylorisme Résumé : Témoignage d'une jeune femme qui a travaillé dans un "drive", ou centre de retrait d'achats en ligne, d'un hypermarché : description de l'activité du préparateur de commandes ; réflexion sur l'espace et le temps dans lesquels évoluent les employés et sur la nouvelle forme de taylorisme à l'oeuvre dans les techniques de management utilisées ayant recours au "Quantified Self" et à la ludification via les nouvelles technologies. Dérives du "Quantified Work" traquant les employés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Expliquez-nous... La grande distribution en France Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Roux ; Elene Usdin Editeur : France Info, 2016 Description : 1 vidéo : 2 min 20 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : grande surface / stratégie d'entreprise Résumé : Explication animée de la grande distribution en France : leur nombre, leur chiffre d'affaires, les groupes dominants du secteur, la guerre des prix, les alliances entre groupes, les magasins de proximité, les prix. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=5R1k4ySqDrA&list=PLg6GanYvTasU8bkh5W-7h8dvA8wrac [...] Expliquez-nous... La grande distribution en France [document électronique] / Gérald Roux ; Elene Usdin . - France Info, 2016 . - 1 vidéo : 2 min 20 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : grande surface / stratégie d'entreprise Résumé : Explication animée de la grande distribution en France : leur nombre, leur chiffre d'affaires, les groupes dominants du secteur, la guerre des prix, les alliances entre groupes, les magasins de proximité, les prix. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=5R1k4ySqDrA&list=PLg6GanYvTasU8bkh5W-7h8dvA8wrac [...] Grande distribution : la fin d'un modèle / Justin Delépine / Alternatives Economiques (2019) in Alternatives économiques (Quétigny), 393 (09/2019)
[article]
Titre : Grande distribution : la fin d'un modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Justin Delépine, Auteur Editeur : Alternatives Economiques, 2019 Article : p.52-55 Note générale : Graphiques. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 393 (09/2019)Descripteurs : consommation : économie / grande distribution / grande surface Résumé : Enquête sur la crise du modèle de la grande distribution en France : les chiffres, retour sur l'histoire de l'hypermarché, l'impact du changement des motivations des consommateurs, les concurrents des grandes enseignes, les limites de la stratégie économique de la grande distribution, les réponses à la crise. Encadré : des enseignes affectées différemment par la crise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Grande distribution : la fin d'un modèle [texte imprimé] / Justin Delépine, Auteur . - Alternatives Economiques, 2019 . - p.52-55.
Graphiques.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 393 (09/2019)
Descripteurs : consommation : économie / grande distribution / grande surface Résumé : Enquête sur la crise du modèle de la grande distribution en France : les chiffres, retour sur l'histoire de l'hypermarché, l'impact du changement des motivations des consommateurs, les concurrents des grandes enseignes, les limites de la stratégie économique de la grande distribution, les réponses à la crise. Encadré : des enseignes affectées différemment par la crise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage La Louve renouvelle le modèle coopératif / Anne Fairise / Alternatives Economiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 378 (04/2018)
[article]
Titre : La Louve renouvelle le modèle coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Fairise, Auteur Editeur : Alternatives Economiques, 2018 Article : p.59 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 378 (04/2018)Descripteurs : grande surface / société coopérative Mots-clés : Paris : France Résumé : Présentation de La Louve, premier supermarché coopératif et participatif de Paris : le fonctionnement de la coopérative ; l'implication des clients ; l'importance du travail bénévole ; la question de l'encadrement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La Louve renouvelle le modèle coopératif [texte imprimé] / Anne Fairise, Auteur . - Alternatives Economiques, 2018 . - p.59.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 378 (04/2018)
Descripteurs : grande surface / société coopérative Mots-clés : Paris : France Résumé : Présentation de La Louve, premier supermarché coopératif et participatif de Paris : le fonctionnement de la coopérative ; l'implication des clients ; l'importance du travail bénévole ; la question de l'encadrement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique