Descripteurs
> 5015 commerce - distribution - services > commerce > vente > point de vente > grande surface
grande surface |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les marques nous manipulent / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Comment les marques nous manipulent Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : grande surface / marchandisage Mots-clés : achat (consommation) Résumé : La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-cultures de la consommation dès les années 1970. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment les marques nous manipulent [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : grande surface / marchandisage Mots-clés : achat (consommation) Résumé : La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-cultures de la consommation dès les années 1970. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les damnés de l'hyper / Marie Guéguen / Philo éditions (2015) in Philosophie Magazine, 090 (06/2015)
[article]
Titre : Les damnés de l'hyper Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guéguen, Auteur Editeur : Philo éditions, 2015 Article : p.31-35 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 090 (06/2015)Descripteurs : condition de travail / gestion des ressources humaines / grande surface / taylorisme Résumé : Témoignage d'une jeune femme qui a travaillé dans un "drive", ou centre de retrait d'achats en ligne, d'un hypermarché : description de l'activité du préparateur de commandes ; réflexion sur l'espace et le temps dans lesquels évoluent les employés et sur la nouvelle forme de taylorisme à l'oeuvre dans les techniques de management utilisées ayant recours au "Quantified Self" et à la ludification via les nouvelles technologies. Dérives du "Quantified Work" traquant les employés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les damnés de l'hyper [texte imprimé] / Marie Guéguen, Auteur . - Philo éditions, 2015 . - p.31-35.
Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 090 (06/2015)
Descripteurs : condition de travail / gestion des ressources humaines / grande surface / taylorisme Résumé : Témoignage d'une jeune femme qui a travaillé dans un "drive", ou centre de retrait d'achats en ligne, d'un hypermarché : description de l'activité du préparateur de commandes ; réflexion sur l'espace et le temps dans lesquels évoluent les employés et sur la nouvelle forme de taylorisme à l'oeuvre dans les techniques de management utilisées ayant recours au "Quantified Self" et à la ludification via les nouvelles technologies. Dérives du "Quantified Work" traquant les employés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Expliquez-nous... La grande distribution en France Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Roux ; Elene Usdin Editeur : France Info, 2016 Description : 1 vidéo : 2 min 20 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : grande surface / stratégie d'entreprise Résumé : Explication animée de la grande distribution en France : leur nombre, leur chiffre d'affaires, les groupes dominants du secteur, la guerre des prix, les alliances entre groupes, les magasins de proximité, les prix. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=5R1k4ySqDrA&list=PLg6GanYvTasU8bkh5W-7h8dvA8wrac [...] Expliquez-nous... La grande distribution en France [document électronique] / Gérald Roux ; Elene Usdin . - France Info, 2016 . - 1 vidéo : 2 min 20 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : grande surface / stratégie d'entreprise Résumé : Explication animée de la grande distribution en France : leur nombre, leur chiffre d'affaires, les groupes dominants du secteur, la guerre des prix, les alliances entre groupes, les magasins de proximité, les prix. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=5R1k4ySqDrA&list=PLg6GanYvTasU8bkh5W-7h8dvA8wrac [...] La France vue des supermarchés / FGH Invest (2024) in Le 1 (Paris. 2014), 496 (15/05/2024)
[article]
Titre : La France vue des supermarchés Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2024 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 496 (15/05/2024)Descripteurs : clientèle / étude de motivation / étude sociologique / grande surface / vie sociale Mots-clés : GMS (grande et moyenne surface) Résumé : Dossier consacré à la sociologie des supermarchés et à leur place en tant que marqueur de l'évolution de la société. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du romancier Sylvain Prudhomme sur la vie d'un supermarché, sur les clients et les employés. Poème de Jacques Réda, "Sur les supermarchés", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les principales étapes de l'essor des supermarchés. Entretien avec la politiste Agathe Cagé sur son analyse sociologique des clients des grandes surfaces et de leur motivation ; les supermarchés comme reflet des tensions de la société. Les supermarchés de proximité ; la notion de proximité géographique et sociale ; la recherche de convivialité ; la question de la place des grandes surfaces dans les habitudes de consommation et dans l'aménagement du territoire. Poster : les résultats de l'enquête menée auprès d'employés de l'enseigne Système U sur leur perception des clients quant à leur motivation, leur stratégie d'achat, leurs influences, la manière dont ils vivent leur métier et l'évolution de la relation avec la clientèle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La France vue des supermarchés [texte imprimé] . - FGH Invest, 2024 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 496 (15/05/2024)
Descripteurs : clientèle / étude de motivation / étude sociologique / grande surface / vie sociale Mots-clés : GMS (grande et moyenne surface) Résumé : Dossier consacré à la sociologie des supermarchés et à leur place en tant que marqueur de l'évolution de la société. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du romancier Sylvain Prudhomme sur la vie d'un supermarché, sur les clients et les employés. Poème de Jacques Réda, "Sur les supermarchés", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les principales étapes de l'essor des supermarchés. Entretien avec la politiste Agathe Cagé sur son analyse sociologique des clients des grandes surfaces et de leur motivation ; les supermarchés comme reflet des tensions de la société. Les supermarchés de proximité ; la notion de proximité géographique et sociale ; la recherche de convivialité ; la question de la place des grandes surfaces dans les habitudes de consommation et dans l'aménagement du territoire. Poster : les résultats de l'enquête menée auprès d'employés de l'enseigne Système U sur leur perception des clients quant à leur motivation, leur stratégie d'achat, leurs influences, la manière dont ils vivent leur métier et l'évolution de la relation avec la clientèle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Grande distribution : la fin d'un modèle / Justin Delépine / Alternatives Economiques (2019) in Alternatives économiques (Quétigny), 393 (09/2019)
[article]
Titre : Grande distribution : la fin d'un modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Justin Delépine, Auteur Editeur : Alternatives Economiques, 2019 Article : p.52-55 Note générale : Graphiques. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 393 (09/2019)Descripteurs : consommation : économie / grande distribution / grande surface Résumé : Enquête sur la crise du modèle de la grande distribution en France : les chiffres, retour sur l'histoire de l'hypermarché, l'impact du changement des motivations des consommateurs, les concurrents des grandes enseignes, les limites de la stratégie économique de la grande distribution, les réponses à la crise. Encadré : des enseignes affectées différemment par la crise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Grande distribution : la fin d'un modèle [texte imprimé] / Justin Delépine, Auteur . - Alternatives Economiques, 2019 . - p.52-55.
Graphiques.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 393 (09/2019)
Descripteurs : consommation : économie / grande distribution / grande surface Résumé : Enquête sur la crise du modèle de la grande distribution en France : les chiffres, retour sur l'histoire de l'hypermarché, l'impact du changement des motivations des consommateurs, les concurrents des grandes enseignes, les limites de la stratégie économique de la grande distribution, les réponses à la crise. Encadré : des enseignes affectées différemment par la crise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage La Louve renouvelle le modèle coopératif / Anne Fairise / Alternatives Economiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 378 (04/2018)
Permalink