Détail de l'éditeur
Conseil de l'Europe |
Documents chez cet éditeur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La citoyenneté et la participation Type de document : document électronique Editeur : Conseil de l'Europe, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : citoyenneté / démocratie locale Résumé : Le point sur la citoyenneté. Les différentes dimensions du concept de citoyenneté. Le droit à la nationalité, le droit à la participation. Le problème de l'exercice de la citoyenneté. Les formes de participation des citoyens ; l'échelle de la participation de Sherry Arnstein et l'échelle de la participation des jeunes de Roger Hart. La participation des jeunes à la politique de jeunesse du Conseil de l'Europe ; la Charte européenne révisée de la participation des jeunes à la vie locale et régionale. Encadrés : extraits d'articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) ; les Roms apatrides en Europe ; le Forum européen de la jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.coe.int/fr/web/compass/citizenship-and-participation La citoyenneté et la participation [document électronique] . - Conseil de l'Europe, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : citoyenneté / démocratie locale Résumé : Le point sur la citoyenneté. Les différentes dimensions du concept de citoyenneté. Le droit à la nationalité, le droit à la participation. Le problème de l'exercice de la citoyenneté. Les formes de participation des citoyens ; l'échelle de la participation de Sherry Arnstein et l'échelle de la participation des jeunes de Roger Hart. La participation des jeunes à la politique de jeunesse du Conseil de l'Europe ; la Charte européenne révisée de la participation des jeunes à la vie locale et régionale. Encadrés : extraits d'articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) ; les Roms apatrides en Europe ; le Forum européen de la jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.coe.int/fr/web/compass/citizenship-and-participation
Titre : La Convention relative aux droits de l'enfant Type de document : document électronique Editeur : Conseil de l'Europe, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : droits de l'enfant Résumé : Le point sur la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE). Son origine et son application. Un cadre permettant de faire valoir les droits des enfants, son importance. Son fonctionnement. Les protocoles facultatifs à la CDE. Ses caractéristiques essentielles : catégories de droits et grands principes directeurs. Faits et données chiffrées sur la condition des enfants : dans le monde et en Europe, les enfants de la rue, la traite des êtres humains. La violence envers les enfants : châtiments corporels, cyberharcèlement, violences sexuelles. Les initiatives européennes : au niveau du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne ; création du Réseau européen des médiateurs/défenseurs des enfants (ENOC) ; contribution des ONG à la défense des droits des enfants. Encadrés : extraits d'articles de la CDE ; parlement des enfants en Finlande ; droits des enfants en Europe ; Convention du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains ; Réseau des jeunes conseillers des défenseurs des enfants ; Eurochild. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.coe.int/fr/web/compass/children La Convention relative aux droits de l'enfant [document électronique] . - Conseil de l'Europe, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droits de l'enfant Résumé : Le point sur la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE). Son origine et son application. Un cadre permettant de faire valoir les droits des enfants, son importance. Son fonctionnement. Les protocoles facultatifs à la CDE. Ses caractéristiques essentielles : catégories de droits et grands principes directeurs. Faits et données chiffrées sur la condition des enfants : dans le monde et en Europe, les enfants de la rue, la traite des êtres humains. La violence envers les enfants : châtiments corporels, cyberharcèlement, violences sexuelles. Les initiatives européennes : au niveau du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne ; création du Réseau européen des médiateurs/défenseurs des enfants (ENOC) ; contribution des ONG à la défense des droits des enfants. Encadrés : extraits d'articles de la CDE ; parlement des enfants en Finlande ; droits des enfants en Europe ; Convention du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains ; Réseau des jeunes conseillers des défenseurs des enfants ; Eurochild. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.coe.int/fr/web/compass/children
Titre : La culture et le sport Type de document : document électronique Editeur : Conseil de l'Europe, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : droits de l'homme / sport Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Le point sur la culture et le sport et la question des droits de l'homme. Les différents sens donnés au mot culture ; ses différents aspects, visibles et non visibles ; le concept d'identité. Le sport, élément de la culture. Les droits culturels ; les aspects de la culture protégés par les droits de l'homme internationaux. Les limitations légitimes des pratiques culturelles ; le respect de la diversité culturelle. Le sport comme outil de promotion des droits de l'homme ; l'aspect social du sport. Les sportifs pour promouvoir les droits de l'homme. Les violations des droits de l'homme en lien avec le sport. Les liens entre sport et politique. Le racisme dans le sport. La culture et les jeunes ; l'accès des jeunes à la culture. Les travaux du Conseil de l'Europe : les différentes conventions liées à la culture et au sport. Vers une culture des droits de l'homme. Encadrés : Déclaration sur les droits des peuples autochtones ; Sport sans frontières ; Mondiali Antirazzisti ; les Jeux paralympiques. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.coe.int/fr/web/compass/culture-and-sport La culture et le sport [document électronique] . - Conseil de l'Europe, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droits de l'homme / sport Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Le point sur la culture et le sport et la question des droits de l'homme. Les différents sens donnés au mot culture ; ses différents aspects, visibles et non visibles ; le concept d'identité. Le sport, élément de la culture. Les droits culturels ; les aspects de la culture protégés par les droits de l'homme internationaux. Les limitations légitimes des pratiques culturelles ; le respect de la diversité culturelle. Le sport comme outil de promotion des droits de l'homme ; l'aspect social du sport. Les sportifs pour promouvoir les droits de l'homme. Les violations des droits de l'homme en lien avec le sport. Les liens entre sport et politique. Le racisme dans le sport. La culture et les jeunes ; l'accès des jeunes à la culture. Les travaux du Conseil de l'Europe : les différentes conventions liées à la culture et au sport. Vers une culture des droits de l'homme. Encadrés : Déclaration sur les droits des peuples autochtones ; Sport sans frontières ; Mondiali Antirazzisti ; les Jeux paralympiques. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.coe.int/fr/web/compass/culture-and-sport
Titre : La démocratie, c'est quoi ? Type de document : document électronique Editeur : Conseil de l'Europe, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : démocratie Résumé : Le point sur la démocratie. Définition de la démocratie. Les principes fondamentaux, la question de leur mise en pratique. L'histoire de la démocratie depuis l'Antiquité : démocratie athénienne, systèmes de démocratie moderne. Les possibilités d'amélioration de la démocratie. Le droit de vote, notamment celui des femmes et des détenus. Les formes possibles de participation du citoyen à la démocratie. Le lien entre droits de l'homme et démocratie. Les problèmes de la démocratie : diminution du taux de participation électorale, règle de la majorité et intérêt des minorités, montée des nationalismes. L'engagement communautaire ou politique de jeunes. Les travaux du Conseil de l'Europe sur l'avenir de la démocratie. Encadré : la démocratie et la participation civique. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.coe.int/fr/web/compass/democracy La démocratie, c'est quoi ? [document électronique] . - Conseil de l'Europe, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : démocratie Résumé : Le point sur la démocratie. Définition de la démocratie. Les principes fondamentaux, la question de leur mise en pratique. L'histoire de la démocratie depuis l'Antiquité : démocratie athénienne, systèmes de démocratie moderne. Les possibilités d'amélioration de la démocratie. Le droit de vote, notamment celui des femmes et des détenus. Les formes possibles de participation du citoyen à la démocratie. Le lien entre droits de l'homme et démocratie. Les problèmes de la démocratie : diminution du taux de participation électorale, règle de la majorité et intérêt des minorités, montée des nationalismes. L'engagement communautaire ou politique de jeunes. Les travaux du Conseil de l'Europe sur l'avenir de la démocratie. Encadré : la démocratie et la participation civique. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.coe.int/fr/web/compass/democracy
Titre : Le devoir / droit de mémoire Type de document : document électronique Editeur : Conseil de l'Europe, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : violation des droits de l'homme Mots-clés : mémoire collective Résumé : Le point sur le devoir de mémoire et les droits de l'homme. La question du souvenir d'événements dus aux violations massives des droits de l'homme, les commémorations officielles et le travail de mémoire ; exemples d'événements. La question des victimes oubliées ou "à retardement" de ces événements. Le surnombre d'événements terribles oubliés ou méconnus, la question de leur rôle dans les violations des droits de l'homme actuellement. La relation entre mémoire et droits de l'homme, la question de la responsabilité humaine ou gouvernementale dans ces événements. La démarche nécessaire pour rendre justice aux victimes de terribles crimes : reconnaissance, condamnation, réparation et souvenir. Le cas de l'Holocauste. L'action du Conseil de l'Europe : l'enseignement de l'histoire de l'Europe. Le rôle des organisations de jeunesse. Encadré : Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.coe.int/fr/web/compass/remembrance Le devoir / droit de mémoire [document électronique] . - Conseil de l'Europe, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : violation des droits de l'homme Mots-clés : mémoire collective Résumé : Le point sur le devoir de mémoire et les droits de l'homme. La question du souvenir d'événements dus aux violations massives des droits de l'homme, les commémorations officielles et le travail de mémoire ; exemples d'événements. La question des victimes oubliées ou "à retardement" de ces événements. Le surnombre d'événements terribles oubliés ou méconnus, la question de leur rôle dans les violations des droits de l'homme actuellement. La relation entre mémoire et droits de l'homme, la question de la responsabilité humaine ou gouvernementale dans ces événements. La démarche nécessaire pour rendre justice aux victimes de terribles crimes : reconnaissance, condamnation, réparation et souvenir. Le cas de l'Holocauste. L'action du Conseil de l'Europe : l'enseignement de l'histoire de l'Europe. Le rôle des organisations de jeunesse. Encadré : Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.coe.int/fr/web/compass/remembrance PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink