Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Marcelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les dessous des palmarès des lycées / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Les dessous des palmarès des lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : lycée / résultat scolaire Résumé : Analyse de la fiabilité des classements des lycées publiés par les médias en France : l'origine de ce type de publication ; les indicateurs mis au point et diffusés par l'institution scolaire (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; leur usage par les médias et les familles. Encadré : présentation d'indicateurs significatifs (taux de réussite au baccalauréat, taux d'accès, taux attendu, valeur ajoutée). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les dessous des palmarès des lycées [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Descripteurs : lycée / résultat scolaire Résumé : Analyse de la fiabilité des classements des lycées publiés par les médias en France : l'origine de ce type de publication ; les indicateurs mis au point et diffusés par l'institution scolaire (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; leur usage par les médias et les familles. Encadré : présentation d'indicateurs significatifs (taux de réussite au baccalauréat, taux d'accès, taux attendu, valeur ajoutée). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Le fabuleux destin des universités populaires / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Le fabuleux destin des universités populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Mots-clés : organisme de formation Résumé : Présentation du mouvement des universités populaires en France : les motivations des inscrits, la vitalité du mouvement, les stratégies pédagogiques adoptées. Encadré : le débat sur le caractère diplômant des formations proposées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le fabuleux destin des universités populaires [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Mots-clés : organisme de formation Résumé : Présentation du mouvement des universités populaires en France : les motivations des inscrits, la vitalité du mouvement, les stratégies pédagogiques adoptées. Encadré : le débat sur le caractère diplômant des formations proposées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Formation : l'heure du grand soir numérique ? / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Formation : l'heure du grand soir numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.42-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Mots-clés : ingénierie pédagogique MOOC (massive open online course) Résumé : Le point sur la diversité et la pertinence de pratiques pédagogiques ayant recours aux moyens électroniques, ou "e-learning", qui se développe sur un marché en forte croissance. Avantages, succès, et modalités d'évaluation des MOOCs, ou "Massive Open Online Courses" : cours en ligne gratuits et collaboratifs. Evolution du rôle des formateurs dans un parcours de formation ayant recours au "digital learning". Encadrés : glossaire. Témoignages d'adultes ayant expérimenté avec succès des MOOCs. Retour sur une petite histoire de la formation à distance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Formation : l'heure du grand soir numérique ? [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.42-46.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Mots-clés : ingénierie pédagogique MOOC (massive open online course) Résumé : Le point sur la diversité et la pertinence de pratiques pédagogiques ayant recours aux moyens électroniques, ou "e-learning", qui se développe sur un marché en forte croissance. Avantages, succès, et modalités d'évaluation des MOOCs, ou "Massive Open Online Courses" : cours en ligne gratuits et collaboratifs. Evolution du rôle des formateurs dans un parcours de formation ayant recours au "digital learning". Encadrés : glossaire. Témoignages d'adultes ayant expérimenté avec succès des MOOCs. Retour sur une petite histoire de la formation à distance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Huit idées pour réinventer l'école / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Huit idées pour réinventer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Présentation de stratégies d'innovation mises en place par des acteurs du système éducatif français : la transformation de l'espace de la classe ; la classe inversée ; l'utilisation de tablettes numériques ; les modalités alternatives d'évaluation ; la responsabilisation des élèves face au programme de travail de la classe ; la collaboration avec les parents d'élèves ; l'utilisation des réseaux sociaux ; l'intégration du yoga dans les cours. Encadré : le manque d'évaluation des expérimentations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Huit idées pour réinventer l'école [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.50-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)
Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Présentation de stratégies d'innovation mises en place par des acteurs du système éducatif français : la transformation de l'espace de la classe ; la classe inversée ; l'utilisation de tablettes numériques ; les modalités alternatives d'évaluation ; la responsabilisation des élèves face au programme de travail de la classe ; la collaboration avec les parents d'élèves ; l'utilisation des réseaux sociaux ; l'intégration du yoga dans les cours. Encadré : le manque d'évaluation des expérimentations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Muséothérapie, une bouffée d'art frais / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 367 (04/2024)
[article]
Titre : Muséothérapie, une bouffée d'art frais Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 367 (04/2024)Descripteurs : musée Mots-clés : art-thérapie Résumé : Reportage consacré à la muséothérapie : définition, expérimentations, origine et développement de la pratique, bienfaits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Muséothérapie, une bouffée d'art frais [texte imprimé] / Sylvain Marcelli . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 367 (04/2024)
Descripteurs : musée Mots-clés : art-thérapie Résumé : Reportage consacré à la muséothérapie : définition, expérimentations, origine et développement de la pratique, bienfaits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique La "success story" des universités populaires / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
PermalinkLe yoga, une passion française / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 359 (06/2023)
PermalinkYves Bonnardel, l'antipédagogue / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
Permalink