Détail de l'auteur
Auteur Gérald Bronner |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)Descripteurs : Internet / sens critique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)
Descripteurs : Internet / sens critique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)Descripteurs : apprentissage cognitif / sens critique Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)
Descripteurs : apprentissage cognitif / sens critique Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Internet, incubateur de croyances / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 260 (06/2014)
[article]
Titre : Internet, incubateur de croyances Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.46-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 260 (06/2014)Descripteurs : désinformation / Internet Résumé : Entretien avec un sociologue français sur le rôle que joue Internet dans la diffusion de croyances : les modifications apportées dans l'offre d'information au profit d'un "démagogisme cognitif" ; la visibilité donnée aux croyances radicales ; les effets sur la démocratie ; l'impact des fictions sur les croyances. Encadré : un exemple de biais cognitif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Internet, incubateur de croyances [texte imprimé] / Gérald Bronner, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.46-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 260 (06/2014)
Descripteurs : désinformation / Internet Résumé : Entretien avec un sociologue français sur le rôle que joue Internet dans la diffusion de croyances : les modifications apportées dans l'offre d'information au profit d'un "démagogisme cognitif" ; la visibilité donnée aux croyances radicales ; les effets sur la démocratie ; l'impact des fictions sur les croyances. Encadré : un exemple de biais cognitif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview "Max Weber nous montre que les idées mènent le monde" / Gérald Bronner / Philo éditions (2018) in Philosophie Magazine, 122 (09/2018)
[article]
Titre : "Max Weber nous montre que les idées mènent le monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.71-75 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 122 (09/2018)Mots-clés : Weber, Max : 1864-1920 science sociologique Résumé : Lecture de l'oeuvre de Max Weber proposée par le sociologue Gérald Bronner qui met en évidence, dans la méthode de Weber, la volonté d'écarter les perspectives métaphysiques pour appréhender le monde, la reconnaissance de la pluralité des possibles et celle de grands invariants de la pensée humaine. Explication des concepts clés de Weber. Eléments biographiques et commentaire d'un extrait d'une lettre de Max Weber, datée de 1920, qui définit les spécificités de la pratique de la sociologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Max Weber nous montre que les idées mènent le monde" [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Philo éditions, 2018 . - p.71-75.
Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 122 (09/2018)
Mots-clés : Weber, Max : 1864-1920 science sociologique Résumé : Lecture de l'oeuvre de Max Weber proposée par le sociologue Gérald Bronner qui met en évidence, dans la méthode de Weber, la volonté d'écarter les perspectives métaphysiques pour appréhender le monde, la reconnaissance de la pluralité des possibles et celle de grands invariants de la pensée humaine. Explication des concepts clés de Weber. Eléments biographiques et commentaire d'un extrait d'une lettre de Max Weber, datée de 1920, qui définit les spécificités de la pratique de la sociologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique