Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > représentation sociale
représentation socialeSynonyme(s)identité communautaire ;identité de groupe ;identité professionnelle identité sociale |
Documents disponibles dans cette catégorie (42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Afrique, continent fantasmé / Sylvie Brunel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014)
[article]
Titre : L'Afrique, continent fantasmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Brunel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.20-25 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 264 (11/2014)Descripteurs : Afrique / développement économique / représentation sociale Résumé : Analyse par une géographe de la situation de l'Afrique en 2014, face aux représentations développées par les Occidentaux : l'ostracisme international manifesté à l'occasion de l'épidémie d'Ebola ; la diversité du continent africain opposée aux représentations stéréotypées véhiculées (l'Afrique pauvre, l'Afrique exotique, l'Afrique émergente) ; les perspectives de développement et leurs limites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'Afrique, continent fantasmé [texte imprimé] / Sylvie Brunel, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.20-25.
Carte.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 264 (11/2014)
Descripteurs : Afrique / développement économique / représentation sociale Résumé : Analyse par une géographe de la situation de l'Afrique en 2014, face aux représentations développées par les Occidentaux : l'ostracisme international manifesté à l'occasion de l'épidémie d'Ebola ; la diversité du continent africain opposée aux représentations stéréotypées véhiculées (l'Afrique pauvre, l'Afrique exotique, l'Afrique émergente) ; les perspectives de développement et leurs limites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Ces illustres artistes qui revendiquent l'anonymat Type de document : document électronique Editeur : France Culture, 2019 Description : 1 vidéo : 03 min 59 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : artiste / écrivain / période moderne et contemporaine / représentation sociale Résumé : Vidéo sur l'anonymat des artistes et des écrivains du Moyen Age au 21e siècle : les raisons de leur anonymat sous l'Ancien Régime ; le recours à un pseudonyme aux 19e et 20e siècles, l'exemple de Charlotte Brontë, B. Traven, et Fernando Pessoa ; la posture de l'avant-garde musicale depuis 1969. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=CTkk7TMKSN8&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MY [...] Ces illustres artistes qui revendiquent l'anonymat [document électronique] . - France Culture, 2019 . - 1 vidéo : 03 min 59 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : artiste / écrivain / période moderne et contemporaine / représentation sociale Résumé : Vidéo sur l'anonymat des artistes et des écrivains du Moyen Age au 21e siècle : les raisons de leur anonymat sous l'Ancien Régime ; le recours à un pseudonyme aux 19e et 20e siècles, l'exemple de Charlotte Brontë, B. Traven, et Fernando Pessoa ; la posture de l'avant-garde musicale depuis 1969. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=CTkk7TMKSN8&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MY [...] Comment réconcilier la France ? / FGH Invest (2021) in Le 1 (Paris. 2014), 366 (29/09/2021)
[article]
Titre : Comment réconcilier la France ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2021 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 366 (29/09/2021)Descripteurs : groupe social / inégalité sociale / représentation sociale Résumé : Dossier consacré aux fractures dans la société française et à la perte de cohésion sociale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au vu de la multiplicité des fractures. Les inégalités et les clivages dans la population et notamment des quartiers parisiens. Poème de Jacques Prévert, "Tant pis", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant la multiplicité des fractures. Entretien avec l'historien Pierre Rosanvallon, auteur de l'ouvrage "Les épreuves de la vie : comprendre autrement les Français", autour des comportements des communautés méprisées : l'importance des trajectoires personnelles dans les relations sociales, de l'individualisme et de la singularité ; les épreuves de l'égalité et les épreuves de l'incertitude ; les mécanismes du mépris, du ressentiment et du populisme ; la construction du commun et ses dérives ; la question de la défiance et du rapport à l'Etat. Analyse de l'oeuvre de l'artiste René Magritte "La Grande Famille" et de sa dimension symbolique et allégorique. Poster : le regard du journaliste Harry Roselmack sur la France et ses fractures, le repli identitaire et les dérives communautaires, les conditions d'une réconciliation pour un avenir commun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment réconcilier la France ? [texte imprimé] . - FGH Invest, 2021 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 366 (29/09/2021)
Descripteurs : groupe social / inégalité sociale / représentation sociale Résumé : Dossier consacré aux fractures dans la société française et à la perte de cohésion sociale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au vu de la multiplicité des fractures. Les inégalités et les clivages dans la population et notamment des quartiers parisiens. Poème de Jacques Prévert, "Tant pis", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant la multiplicité des fractures. Entretien avec l'historien Pierre Rosanvallon, auteur de l'ouvrage "Les épreuves de la vie : comprendre autrement les Français", autour des comportements des communautés méprisées : l'importance des trajectoires personnelles dans les relations sociales, de l'individualisme et de la singularité ; les épreuves de l'égalité et les épreuves de l'incertitude ; les mécanismes du mépris, du ressentiment et du populisme ; la construction du commun et ses dérives ; la question de la défiance et du rapport à l'Etat. Analyse de l'oeuvre de l'artiste René Magritte "La Grande Famille" et de sa dimension symbolique et allégorique. Poster : le regard du journaliste Harry Roselmack sur la France et ses fractures, le repli identitaire et les dérives communautaires, les conditions d'une réconciliation pour un avenir commun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Comment le sexisme vient aux enfants / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 249 (06/2013)
[article]
Titre : Comment le sexisme vient aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 249 (06/2013)Descripteurs : condition féminine / condition masculine / enfance / Etats-Unis / représentation sociale Résumé : Présentation d'une étude publiée aux Etats-Unis en 2013, sur la formation de représentations relatives aux rôles sexués chez les jeunes enfants : le protocole de la recherche, les influences mises en évidence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment le sexisme vient aux enfants [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 249 (06/2013)
Descripteurs : condition féminine / condition masculine / enfance / Etats-Unis / représentation sociale Résumé : Présentation d'une étude publiée aux Etats-Unis en 2013, sur la formation de représentations relatives aux rôles sexués chez les jeunes enfants : le protocole de la recherche, les influences mises en évidence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Confinés tous ensemble ? Type de document : document électronique Auteurs : Mathias Valex Editeur : The Conversation, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : représentation sociale Mots-clés : pandémie de Covid-19 texte narratif Résumé : Analyse du récit collectif sur la crise sanitaire provoquée par la pandémie de maladie à coronavirus Covid-19, construit par les responsables politiques et les médias : l'uniformisation du vécu quotidien des Français pendant l'épidémie ; l'impact de la crise sur le rapport à l'information ; la quête au centre du récit collectif sur la crise ; le rôle de guide narratif joué par le président Emmanuel Macron ; les héros et les coupables dans ce récit ; les fonctions narratives de la figure du citoyen. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/confines-tous-ensemble-134069 Confinés tous ensemble ? [document électronique] / Mathias Valex . - The Conversation, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : représentation sociale Mots-clés : pandémie de Covid-19 texte narratif Résumé : Analyse du récit collectif sur la crise sanitaire provoquée par la pandémie de maladie à coronavirus Covid-19, construit par les responsables politiques et les médias : l'uniformisation du vécu quotidien des Français pendant l'épidémie ; l'impact de la crise sur le rapport à l'information ; la quête au centre du récit collectif sur la crise ; le rôle de guide narratif joué par le président Emmanuel Macron ; les héros et les coupables dans ce récit ; les fonctions narratives de la figure du citoyen. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/confines-tous-ensemble-134069 PermalinkPermalinkEnfance, corps et genre / Gérard Neyrand / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
PermalinkL'expérience du "grandir" / Nicoletta Diasio / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
PermalinkLes fondements imaginaires du massacre / Jacques Sémelin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
PermalinkLa France rebelle / Xavier Crettiez / Editions Michalon (2006)
PermalinkFrançois et Jean, nés filles au XIXe siècle / Gabrielle Houbre / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire (Paris. 1978), 372 (02/2012)
PermalinkLe genre, nouvelle pomme de discorde / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
PermalinkGrands vins, une question d'étiquette ? / Pierre-Marie Chauvin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016)
PermalinkLes habits neufs de la réputation / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016)
Permalink