Détail de l'auteur
Auteur Christine Gensanne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acquérir et mémoriser des savoirs savants / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 063 (01/2015)
[article]
Titre : Acquérir et mémoriser des savoirs savants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 063 (01/2015)Descripteurs : littérature Résumé : Proposition de pistes de travail pour faire acquérir aux élèves de première les savoirs savants nécessaires à l'analyse des oeuvres littéraires et développer leur culture générale. Connaissance des genres littéraires et des notions techniques. Approche de la chronologie littéraire avec les mouvements littéraires et leurs auteurs phares. Mise en place d'actions visant à renforcer la culture générale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Acquérir et mémoriser des savoirs savants [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 063 (01/2015)
Descripteurs : littérature Résumé : Proposition de pistes de travail pour faire acquérir aux élèves de première les savoirs savants nécessaires à l'analyse des oeuvres littéraires et développer leur culture générale. Connaissance des genres littéraires et des notions techniques. Approche de la chronologie littéraire avec les mouvements littéraires et leurs auteurs phares. Mise en place d'actions visant à renforcer la culture générale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans" / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.55-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Descripteurs : 18e siècle / courtisan / thème littéraire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Les Philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice", d'étudier "Essai sur l'art de ramper, à l'usage des courtisans" écrit par le baron d'Holbach au 18e siècle. La figure du courtisan au 18e siècle : la définition historique comparée à la caricature faite par l'auteur ; la notion d'éloge paradoxal qualifiant le texte ; le synopsis avec ses thèmes et registres. Les armes littéraires léguées par les philosophes des Lumières pour dénoncer l'injustice : débat préalable sur le statut du courtisan lié au thème de l'injustice ; analyse du lexique désignant le courtisan ; les procédés d'ironie tels que l'antiphrase. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : BAC PRO/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans" [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.55-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Descripteurs : 18e siècle / courtisan / thème littéraire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Les Philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice", d'étudier "Essai sur l'art de ramper, à l'usage des courtisans" écrit par le baron d'Holbach au 18e siècle. La figure du courtisan au 18e siècle : la définition historique comparée à la caricature faite par l'auteur ; la notion d'éloge paradoxal qualifiant le texte ; le synopsis avec ses thèmes et registres. Les armes littéraires léguées par les philosophes des Lumières pour dénoncer l'injustice : débat préalable sur le statut du courtisan lié au thème de l'injustice ; analyse du lexique désignant le courtisan ; les procédés d'ironie tels que l'antiphrase. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : BAC PRO/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Le Bestiaire" d'Apollinaire / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
[article]
Titre : "Le Bestiaire" d'Apollinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.48-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)Descripteurs : animal / poésie / thème artistique Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Le Bestiaire" d'Apollinaire. L'objet d'étude, les supports, la présentation du recueil. Le 1er axe, permettant de repérer les éléments de l'auto-éloge du poète et son hymne à la poésie : le genre du bestiaire médiéval ; la comparaison avec le texte d'Apollinaire dans la version illustrée par les bois de Dufy ; la dimension religieuse, artistique et littéraire ; la figure mythique d'Orphée, centrale dans l'oeuvre du poète. Travail sur l'argumentation. Le 2e axe, portant sur la question du programme : "Comment la lecture d'oeuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ?" : les références religieuses à travers ces portraits d'animaux ; le lien entre l'homme et l'animal par la personnification ; la dimension philosophique des deux bestiaires sur le sens de la vie ; débat d'idées sur la condition humaine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Le Bestiaire" d'Apollinaire [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.48-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)
Descripteurs : animal / poésie / thème artistique Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Le Bestiaire" d'Apollinaire. L'objet d'étude, les supports, la présentation du recueil. Le 1er axe, permettant de repérer les éléments de l'auto-éloge du poète et son hymne à la poésie : le genre du bestiaire médiéval ; la comparaison avec le texte d'Apollinaire dans la version illustrée par les bois de Dufy ; la dimension religieuse, artistique et littéraire ; la figure mythique d'Orphée, centrale dans l'oeuvre du poète. Travail sur l'argumentation. Le 2e axe, portant sur la question du programme : "Comment la lecture d'oeuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ?" : les références religieuses à travers ces portraits d'animaux ; le lien entre l'homme et l'animal par la personnification ; la dimension philosophique des deux bestiaires sur le sens de la vie ; débat d'idées sur la condition humaine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Ces petits détails qui tuent / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Ces petits détails qui tuent Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.65-68 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : grammaire du texte / syntaxe Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'accompagnement personnalisé des solutions simples pour amener les élèves à utiliser les détails de la langue française : accents et trémas ; cédille ; trait d'union ; ponctuation ; connecteurs logiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Ces petits détails qui tuent [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.65-68.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : grammaire du texte / syntaxe Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'accompagnement personnalisé des solutions simples pour amener les élèves à utiliser les détails de la langue française : accents et trémas ; cédille ; trait d'union ; ponctuation ; connecteurs logiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Un chien andalou", le premier film surréaliste / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
[article]
Titre : "Un chien andalou", le premier film surréaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.50-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)Descripteurs : oeuvre cinématographique / surréalisme Mots-clés : Bunuel, Luis : 1900-1983 Dali, Salvador : 1904-1989 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du côté de l'imaginaire", d'étudier le film "Un chien andalou" de Luis Bunuel, représentatif du surréalisme. Présentation du court-métrage et axes choisis pour son étude : les préalables sur le mouvement surréaliste, ayant bouleversé l'art et l'écriture littéraire ; description et commentaire d'une oeuvre de ce type, étrange et absurde ; la part du merveilleux et du fantastique ; devoir écrit : rédaction d'un scénario surréaliste. Les autres séances à l'oral sur le jeu de l'imaginaire avec les moyens du langage cinématographique : repérage et commentaire des associations d'images, de celles des bruitages et de la musique ; le rôle des effets spéciaux au cinéma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Un chien andalou", le premier film surréaliste [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.50-54.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)
Descripteurs : oeuvre cinématographique / surréalisme Mots-clés : Bunuel, Luis : 1900-1983 Dali, Salvador : 1904-1989 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du côté de l'imaginaire", d'étudier le film "Un chien andalou" de Luis Bunuel, représentatif du surréalisme. Présentation du court-métrage et axes choisis pour son étude : les préalables sur le mouvement surréaliste, ayant bouleversé l'art et l'écriture littéraire ; description et commentaire d'une oeuvre de ce type, étrange et absurde ; la part du merveilleux et du fantastique ; devoir écrit : rédaction d'un scénario surréaliste. Les autres séances à l'oral sur le jeu de l'imaginaire avec les moyens du langage cinématographique : repérage et commentaire des associations d'images, de celles des bruitages et de la musique ; le rôle des effets spéciaux au cinéma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Déboires conjugaux / Christine Gensanne / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016)
PermalinkDébusquer l'infaux / Christine Gensanne / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014)
PermalinkDeux dialogues argumentatifs comparés / Christine Gensanne / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
PermalinkL'épopée du Prince Igor, un héros russe / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
PermalinkEradiquer le hors sujet / Christine Gensanne / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014)
PermalinkL'Esclave vieil homme et le molosse de Patrick Chamoiseau / Christine Gensanne / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 062 (11/2014)
PermalinkÉtude du discours "I have a dream" de Martin Luther King / Christine Gensanne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
PermalinkFaire barrage à l'infox / Christine Gensanne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
PermalinkFantastiques croisés / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 063 (01/2015)
Permalink"Un feu invisible me brûle" (Dom Juan, acte V) / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
Permalink