Détail de l'auteur
Auteur Catherine de Coppet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Accueillons les langues des élèves migrants" / Anne-Sophie Cayet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : "Accueillons les langues des élèves migrants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Entretien avec une chercheuse et enseignante de français langue étrangère (FLE) sur l'inclusion des élèves allophones migrants en France : les difficultés de l'institution scolaire à inclure véritablement ces élèves ; la mise en place expérimentale d'une éducation interculturelle sous forme d'ateliers philosophiques en milieu scolaire ou extra-scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Accueillons les langues des élèves migrants" [texte imprimé] / Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)
Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Entretien avec une chercheuse et enseignante de français langue étrangère (FLE) sur l'inclusion des élèves allophones migrants en France : les difficultés de l'institution scolaire à inclure véritablement ces élèves ; la mise en place expérimentale d'une éducation interculturelle sous forme d'ateliers philosophiques en milieu scolaire ou extra-scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Du casseur de pierres au manifestant violent : la fabrique du mot "casseur" / Catherine de Coppet / France Culture (2018)
Titre : Du casseur de pierres au manifestant violent : la fabrique du mot "casseur" Type de document : document électronique Auteurs : Catherine de Coppet Editeur : France Culture, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : vandalisme / violence Résumé : Définition et origine du mot "casseur": apparition du sens actuel au 19e siècle ; maillotins et luddites ; profil du casseur depuis 1968 ; mouvement des "gilets jaunes". Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/histoire/du-casseur-de-pierres-au-manifestant-viole [...] Du casseur de pierres au manifestant violent : la fabrique du mot "casseur" [document électronique] / Catherine de Coppet . - France Culture, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : vandalisme / violence Résumé : Définition et origine du mot "casseur": apparition du sens actuel au 19e siècle ; maillotins et luddites ; profil du casseur depuis 1968 ; mouvement des "gilets jaunes". Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/histoire/du-casseur-de-pierres-au-manifestant-viole [...] Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : Allemagne / politique de l'éducation Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande [texte imprimé] / Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)
Descripteurs : Allemagne / politique de l'éducation Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Comment les enseignants utilisent le numérique / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Comment les enseignants utilisent le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'usage du numérique par les enseignants en France : son utilisation lors de la préparation des cours ; la diversité des utilisateurs et des usages en classe ; les conditions nécessaires à sa généralisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment les enseignants utilisent le numérique [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'usage du numérique par les enseignants en France : son utilisation lors de la préparation des cours ; la diversité des utilisateurs et des usages en classe ; les conditions nécessaires à sa généralisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Comment mieux orienter les élèves ? / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
[article]
Titre : Comment mieux orienter les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 312 (03/2019)Descripteurs : orientation scolaire Résumé : Présentationde l'orientation scolaire en France en 2019 : ses enjeux individuels et sociétaux ; le développement de l'orientation professionnelle puis scolaire au 20e siècle ; la recherche d'une adéquation aux besoins de l'économie ; le rôle de l'orientation en matière d'inégalités sociales ; les limites de la responsabilisation des élèves. Encadrés : l'évolution du métier de conseiller d'orientation ; les problèmes que posent les salons d'orientation vers l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment mieux orienter les élèves ? [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.24-29.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 312 (03/2019)
Descripteurs : orientation scolaire Résumé : Présentationde l'orientation scolaire en France en 2019 : ses enjeux individuels et sociétaux ; le développement de l'orientation professionnelle puis scolaire au 20e siècle ; la recherche d'une adéquation aux besoins de l'économie ; le rôle de l'orientation en matière d'inégalités sociales ; les limites de la responsabilisation des élèves. Encadrés : l'évolution du métier de conseiller d'orientation ; les problèmes que posent les salons d'orientation vers l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
PermalinkEcrans, faire avec ou sans ? / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkLes élèves français sont de piètres scientifiques / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
PermalinkEnseigner la morale et le civisme / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021)
PermalinkLa formation professionnelle / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
PermalinkJouer pour progresser ? / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkDu nomade au citoyen indésirable : la fabrique du mot "ouïghour" / Catherine de Coppet / France Culture (2018)
PermalinkVive la classe en plein air ! / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
Permalink