Descripteurs
> 3210 information - communication > information > communication de l'information > IST > vulgarisation scientifique
vulgarisation scientifiqueSynonyme(s)vulgarisation |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'Abbé Nollet Type de document : document électronique Auteurs : Élisabeth Drye Editeur : Ministère de la Culture, 2000 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : chercheur / vulgarisation scientifique Mots-clés : instrument de mesure et d'observation époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Erudit du Siècle des Lumières, Nollet se spécialise dans la fabrication d'instruments scientifiques. C'est aussi un pionnier de la vulgarisation scientifique grâce aux conférences qu'il donne ("causeries expérimentales") qui remportent un grand succès : outre son talent d'orateur, il utilise dans la communication scientifique l'expérimentation et la démonstration. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www2.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2000/nollet.htm L'Abbé Nollet [document électronique] / Élisabeth Drye . - Ministère de la Culture, 2000 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : chercheur / vulgarisation scientifique Mots-clés : instrument de mesure et d'observation époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Erudit du Siècle des Lumières, Nollet se spécialise dans la fabrication d'instruments scientifiques. C'est aussi un pionnier de la vulgarisation scientifique grâce aux conférences qu'il donne ("causeries expérimentales") qui remportent un grand succès : outre son talent d'orateur, il utilise dans la communication scientifique l'expérimentation et la démonstration. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www2.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2000/nollet.htm Etienne Klein. Démocratiser la science par le récit / Etienne Klein / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 064 (09/2021)
[article]
Titre : Etienne Klein. Démocratiser la science par le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Klein, Personne interviewée ; Laurence Serfaty, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.68-71 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 064 (09/2021)Descripteurs : vulgarisation scientifique Résumé : Entretien avec Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences, sur la manière de raconter la science : l'illustration de la crise sanitaire ; les responsabilités collectives ; la question de l'information et de sa diffusion ; la vulgarisation des savoirs ; le désir de véracité et la nécessité de critique ; l'apprentissage du raisonnement et de la démarche scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Etienne Klein. Démocratiser la science par le récit [texte imprimé] / Etienne Klein, Personne interviewée ; Laurence Serfaty, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.68-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 064 (09/2021)
Descripteurs : vulgarisation scientifique Résumé : Entretien avec Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences, sur la manière de raconter la science : l'illustration de la crise sanitaire ; les responsabilités collectives ; la question de l'information et de sa diffusion ; la vulgarisation des savoirs ; le désir de véracité et la nécessité de critique ; l'apprentissage du raisonnement et de la démarche scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Facebook, un atout pour apprendre ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 270 (05/2015)
[article]
Titre : Facebook, un atout pour apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015)Descripteurs : vulgarisation scientifique Mots-clés : Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2015 sur l'impact de Facebook en matière de vulgarisation scientifique : l'exemple de la stratégie développée par l'institut de recherche de l'aquarium de Monterey ; les résultats obtenus (diffusion des connaissances, interactions). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Facebook, un atout pour apprendre ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015)
Descripteurs : vulgarisation scientifique Mots-clés : Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2015 sur l'impact de Facebook en matière de vulgarisation scientifique : l'exemple de la stratégie développée par l'institut de recherche de l'aquarium de Monterey ; les résultats obtenus (diffusion des connaissances, interactions). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'histoire fait le buzz / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
[article]
Titre : L'histoire fait le buzz Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)Descripteurs : étude historique / vidéo / vulgarisation scientifique Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Présentation en France en 2016 de l'essor des chaînes d'histoire sur la plateforme YouTube : des exemples de chaînes, les auteurs, les sujets abordés, la place de l'humour, la réception de ces chaînes, la construction d'une expertise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'histoire fait le buzz [texte imprimé] / Chloé Rébillard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)
Descripteurs : étude historique / vidéo / vulgarisation scientifique Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Présentation en France en 2016 de l'essor des chaînes d'histoire sur la plateforme YouTube : des exemples de chaînes, les auteurs, les sujets abordés, la place de l'humour, la réception de ces chaînes, la construction d'une expertise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Homo orcus, un documentaire-canular / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : Homo orcus, un documentaire-canular Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.50-54 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : film documentaire / vérité / vulgarisation scientifique Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Séquence proposant dans le cadre des objets d'étude "Construction de l'information", "les médias disent-ils la vérité", d'étudier le documentaire "Homo orcus", pastiche du documentaire scientifique. Mise en avant du canular par le décodage des effets visuels dans la mise en scène de l'information. Etude des genres impliqués dans "Homo orcus" : le documentaire ; les genres journalistiques ; les genres littéraires du pastiche. Déterminer le vrai du faux : concept de vérité dans les médias ; argument d'autorité ; analyse des témoignages ; notion de preuve scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Homo orcus, un documentaire-canular [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.50-54.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)
Descripteurs : film documentaire / vérité / vulgarisation scientifique Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Séquence proposant dans le cadre des objets d'étude "Construction de l'information", "les médias disent-ils la vérité", d'étudier le documentaire "Homo orcus", pastiche du documentaire scientifique. Mise en avant du canular par le décodage des effets visuels dans la mise en scène de l'information. Etude des genres impliqués dans "Homo orcus" : le documentaire ; les genres journalistiques ; les genres littéraires du pastiche. Déterminer le vrai du faux : concept de vérité dans les médias ; argument d'autorité ; analyse des témoignages ; notion de preuve scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Il était une fois..." L'éducation scientifique populaire, avec Albert Barillé / Camille Renard / France Culture (2021)
PermalinkManon Bril : conteuse dhistoire 2.0 / Denis Peiron / Bayard Presse (2019) in La Croix Campus, 218 (10/2019)
PermalinkLe monde au XVIIIe siècle, un cabinet de curiosités / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
PermalinkNietzsche sur YouTube / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014)
PermalinkLes Petits Débrouillards, l'atout science / Denis Sergent / Bayard Presse (2020) in La Croix Campus, 225 (05/2020)
PermalinkQuand les pairs sont des enfants / Mark Johnson / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1683 (02/02/2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink