Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7 arts libéraux au Moyen Age / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement / pédagogie / société médiévale Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les 7 arts libéraux au Moyen Age [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : enseignement / pédagogie / société médiévale Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre à apprendre / Jérôme Saltet / EJL (2007)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : EJL, 2007 Collection : Librio Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-290-00223-0 Descripteurs : enseignement / méthodologie Résumé : Une méthode pour comprendre, mémoriser, s'organiser, réviser des examens, gérer le stress Nature du document : documentaire Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur . - EJL, 2007 . - 94 p.. - (Librio) .
ISBN : 978-2-290-00223-0
Descripteurs : enseignement / méthodologie Résumé : Une méthode pour comprendre, mémoriser, s'organiser, réviser des examens, gérer le stress Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 SAL 300 Sciences Sociales CDI 01572 Disponible Britain's language crisis / David Walter in Today in english (Paris), 161 (février 2005)
[article]
Titre : Britain's language crisis Type de document : texte imprimé Auteurs : David Walter, Auteur Année : 2005 Article : p. 29 Langues : Anglais (eng)
in Today in english (Paris) > 161 (février 2005)Descripteurs : enseignement / Grande-Bretagne / langue étrangère Résumé : Entretien, en 2005, et questions à propos de l'abandon de l'enseignement des langues étrangères par les Britanniques, en dépit de leurs besoins. Analyse de ce paradoxe.
Nature du document : documentaire [article] Britain's language crisis [texte imprimé] / David Walter, Auteur . - 2005 . - p. 29.
Langues : Anglais (eng)
in Today in english (Paris) > 161 (février 2005)
Descripteurs : enseignement / Grande-Bretagne / langue étrangère Résumé : Entretien, en 2005, et questions à propos de l'abandon de l'enseignement des langues étrangères par les Britanniques, en dépit de leurs besoins. Analyse de ce paradoxe.
Nature du document : documentaire Le choix de Ferry : la guerre des crucifix n'aura pas lieu / Jean-François Chanet in L'Histoire (Paris. 1978), 289 (juillet-août 2004)
[article]
Titre : Le choix de Ferry : la guerre des crucifix n'aura pas lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chanet, Auteur Année : 2004 Article : p. 58-63 : ill.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 289 (juillet-août 2004)Descripteurs : 19e siècle / enseignement / France / laïcité Mots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 Résumé : Analyse de la politique menée par Jules Ferry et des raisons qui lui ont fait promulguer les lois sur l'école républicaine et laïque. Les problèmes suscités par ces lois.
Nature du document : documentaire [article] Le choix de Ferry : la guerre des crucifix n'aura pas lieu [texte imprimé] / Jean-François Chanet, Auteur . - 2004 . - p. 58-63 : ill.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 289 (juillet-août 2004)
Descripteurs : 19e siècle / enseignement / France / laïcité Mots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 Résumé : Analyse de la politique menée par Jules Ferry et des raisons qui lui ont fait promulguer les lois sur l'école républicaine et laïque. Les problèmes suscités par ces lois.
Nature du document : documentaire Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement / jésuite / principe d'éducation Mots-clés : Contre-Réforme : 16-17ème siècle Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : enseignement / jésuite / principe d'éducation Mots-clés : Contre-Réforme : 16-17ème siècle Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Comment sauver les profs / FGH Invest (2018) in Le 1 (Paris. 2014), 215 (05/09/2018)
PermalinkLes créationnistes perdent du terrain / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkLe désastre de l'école numérique / Philippe Bihouix / Seuil (2016)
PermalinkEcole : les émotions au programme / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
PermalinkPermalinkEcole : oui au bonheur... utile / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 035 (06/2014)
PermalinkPermalinkLécole au temps du Covid / FGH Invest (2020) in Le 1 (Paris. 2014), 313 (09/09/2020)
PermalinkLes écoles bilingues / Marie Tranchant / Bayard Presse (2007) in Today in english (Paris), 184 (03/2007)
PermalinkPermalink