Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'Socrate : 0470-0399 AV-JC' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Socrate méritait-il la mort ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Socrate méritait-il la mort ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Réévaluation de la personnalité et de l'apport du philosophe de l'Antiquité Socrate : les circonstances de sa condamnation à mort (son rôle d'opposant au régime démocratique, son attitude lors de son procès) ; les limites de son message philosophique (la maïeutique comme manipulation, l'opposition de Socrate à l'écrit). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Socrate méritait-il la mort ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)
Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Réévaluation de la personnalité et de l'apport du philosophe de l'Antiquité Socrate : les circonstances de sa condamnation à mort (son rôle d'opposant au régime démocratique, son attitude lors de son procès) ; les limites de son message philosophique (la maïeutique comme manipulation, l'opposition de Socrate à l'écrit). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Socrate : retour sur une trop belle légende / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014)
[article]
Titre : Socrate : retour sur une trop belle légende Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014)Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC science philosophique Résumé : Présentation de la pensée de Socrate, fondateur de la philosophie : précisions sur la vie du philosophe dans la Grèce antique et sur la démarche socratique, définition de la dialectique et de la maïeutique. Encadré : opposition entre la pensée socratique des dialogues de jeunesse et celle des dialogues de maturité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Socrate : retour sur une trop belle légende [texte imprimé] . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.6-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014)
Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC science philosophique Résumé : Présentation de la pensée de Socrate, fondateur de la philosophie : précisions sur la vie du philosophe dans la Grèce antique et sur la démarche socratique, définition de la dialectique et de la maïeutique. Encadré : opposition entre la pensée socratique des dialogues de jeunesse et celle des dialogues de maturité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Socrate (v.-470/-399) : l'intransigeant / Louis-André Dorion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 043 (06/2016)
[article]
Titre : Socrate (v.-470/-399) : l'intransigeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-André Dorion, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 043 (06/2016)Descripteurs : vertu Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC Pythagore : 0570-0480 AV-JC Résumé : Présentation de la pensée du philosophe grec Socrate, dont la manière de vivre illustre une conception exigeante de la philosophie fondée sur une connaissance de la vertu, et un examen de soi et d'autrui intransigeant. Encadré : brève biographie du philosophe Pythagore. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Socrate (v.-470/-399) : l'intransigeant [texte imprimé] / Louis-André Dorion, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 043 (06/2016)
Descripteurs : vertu Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC Pythagore : 0570-0480 AV-JC Résumé : Présentation de la pensée du philosophe grec Socrate, dont la manière de vivre illustre une conception exigeante de la philosophie fondée sur une connaissance de la vertu, et un examen de soi et d'autrui intransigeant. Encadré : brève biographie du philosophe Pythagore. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Platon, premier théoricien de l'éducation / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Platon, premier théoricien de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : Platon : 0428-0348 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'enseignement. Elitisme et durée de son programme d'études. Encadré : Socrate et sa méthode pédagogique consistant à "accoucher" les esprits par le dialogue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Platon, premier théoricien de l'éducation [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : Platon : 0428-0348 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'enseignement. Elitisme et durée de son programme d'études. Encadré : Socrate et sa méthode pédagogique consistant à "accoucher" les esprits par le dialogue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique