Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'autonomie : psychologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'autonomie des jeunes / Audrey Minart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013)
[article]
Titre : L'autonomie des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.73 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013)Descripteurs : condition sociale / jeunesse Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Présentation du rapport "L'autonomie des jeunes", publié en 2013, par l'Observatoire national de la vie étudiante, sur l'autonomisation des jeunes en France : les causes de leur manque de confiance envers la société ; l'hétérogénéité de la jeunesse française selon les niveaux de qualification ; les solutions adoptées par les jeunes pour affirmer leur indépendance vis-à-vis de leur famille. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'autonomie des jeunes [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.73.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013)
Descripteurs : condition sociale / jeunesse Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Présentation du rapport "L'autonomie des jeunes", publié en 2013, par l'Observatoire national de la vie étudiante, sur l'autonomisation des jeunes en France : les causes de leur manque de confiance envers la société ; l'hétérogénéité de la jeunesse française selon les niveaux de qualification ; les solutions adoptées par les jeunes pour affirmer leur indépendance vis-à-vis de leur famille. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre à être soi dès la maternelle / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre à être soi dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre à être soi dès la maternelle [texte imprimé] / Adèle Cailleteau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Le passage à l'âge adulte des enfants placés Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Ferrer Editeur : Le Monde, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : âge adulte Mots-clés : placement des mineurs enfant placé autonomie : psychologie Résumé : Commentaires de l'enquête menée en France sur la phase de passage à l'âge adulte de 1622 jeunes, de 17 à 20 ans, accueillis au sein de l'aide sociale à l'enfance (ASE) : l'échantillon ; les raisons de leur placement ; les différents types d'accueil ; les objectifs du contrat jeune majeur ; leur formation ; l'acquisition et l'accession à l'autonomie ; témoignages de 2 chercheuses associées à ce projet ELAP. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/31/le-passage-a-l-age-adulte [...] Le passage à l'âge adulte des enfants placés [document électronique] / Maxime Ferrer . - Le Monde, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : âge adulte Mots-clés : placement des mineurs enfant placé autonomie : psychologie Résumé : Commentaires de l'enquête menée en France sur la phase de passage à l'âge adulte de 1622 jeunes, de 17 à 20 ans, accueillis au sein de l'aide sociale à l'enfance (ASE) : l'échantillon ; les raisons de leur placement ; les différents types d'accueil ; les objectifs du contrat jeune majeur ; leur formation ; l'acquisition et l'accession à l'autonomie ; témoignages de 2 chercheuses associées à ce projet ELAP. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/31/le-passage-a-l-age-adulte [...] Apprendre par soi-même / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.34-57 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre par soi-même [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.34-57.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique