Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé
'communication sociale' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Tous masqués, tous muets ? Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Devel Editeur : The Conversation, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : relation sociale Mots-clés : masque (équipement de protection) communication sociale pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur l'impact du port de masques sur les relations sociales, dans le contexte de la pandémie de maladie à coronavirus Covid-19 : le rôle joué par les expressions faciales dans la communication émotionnelle et la régulation des interactions sociales ; l'habituation aux visages masqués, notamment à travers les images diffusées par les médias et celles produites par les artistes ; la question de l'impact du port du masque sur les modes de sociabilité. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/tous-masques-tous-muets-139321 Tous masqués, tous muets ? [document électronique] / Laetitia Devel . - The Conversation, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : relation sociale Mots-clés : masque (équipement de protection) communication sociale pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur l'impact du port de masques sur les relations sociales, dans le contexte de la pandémie de maladie à coronavirus Covid-19 : le rôle joué par les expressions faciales dans la communication émotionnelle et la régulation des interactions sociales ; l'habituation aux visages masqués, notamment à travers les images diffusées par les médias et celles produites par les artistes ; la question de l'impact du port du masque sur les modes de sociabilité. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/tous-masques-tous-muets-139321 Je te parle, moi non plus / FGH Invest (2023) in Le 1 (Paris. 2014), 436 (01/03/2023)
[article]
Titre : Je te parle, moi non plus Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2023 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 436 (01/03/2023)Descripteurs : parole / relation sociale Mots-clés : communication sociale Résumé : Dossier consacré à la dégradation de la parole et de l'écoute, intensifiée par internet. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Plaidoyer en faveur des arts de la parole et de l'écoute par Gérald Garutti, fondateur du Centre des arts de la parole, à Aubervilliers. Poème de Jean-Pierre Claris de Florian, "La Coquette et l'Abeille", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant la place de la parole du 16e siècle à 2004. Entretien avec la journaliste Monique Atlan et le philosophe Roger-Pol Droit, co-auteurs de l'ouvrage "Quand la parole détruit" : les liens entre parole et humanité, entre parole et raison, le rôle de la parole dans les tragédies du 20e siècle, la crise de la parole liée à l'émergence des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle, la nécessité de retrouver la responsabilité personnelle de sa parole et l'écoute. Le regard du journaliste Philippe Meyer sur la pauvreté d'expression et la violence des échanges verbaux à l'Assemblée nationale et dans les médias audiovisuels. Poster : les nouvelles façons de communiquer à l'ère du numérique et la surexcitation émotionnelle liée à l'exposition permanente à des messages ; éloge de l'incertitude ; la perte des mots et la rupture du dialogue ; la place et l'évolution du débat et de la violence verbale à l'Assemblée nationale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Je te parle, moi non plus [texte imprimé] . - FGH Invest, 2023 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 436 (01/03/2023)
Descripteurs : parole / relation sociale Mots-clés : communication sociale Résumé : Dossier consacré à la dégradation de la parole et de l'écoute, intensifiée par internet. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Plaidoyer en faveur des arts de la parole et de l'écoute par Gérald Garutti, fondateur du Centre des arts de la parole, à Aubervilliers. Poème de Jean-Pierre Claris de Florian, "La Coquette et l'Abeille", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant la place de la parole du 16e siècle à 2004. Entretien avec la journaliste Monique Atlan et le philosophe Roger-Pol Droit, co-auteurs de l'ouvrage "Quand la parole détruit" : les liens entre parole et humanité, entre parole et raison, le rôle de la parole dans les tragédies du 20e siècle, la crise de la parole liée à l'émergence des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle, la nécessité de retrouver la responsabilité personnelle de sa parole et l'écoute. Le regard du journaliste Philippe Meyer sur la pauvreté d'expression et la violence des échanges verbaux à l'Assemblée nationale et dans les médias audiovisuels. Poster : les nouvelles façons de communiquer à l'ère du numérique et la surexcitation émotionnelle liée à l'exposition permanente à des messages ; éloge de l'incertitude ; la perte des mots et la rupture du dialogue ; la place et l'évolution du débat et de la violence verbale à l'Assemblée nationale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Facebook, SMS : six minutes pour résister / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 251 (08/2013)
[article]
Titre : Facebook, SMS : six minutes pour résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 251 (08/2013)Descripteurs : devoir à la maison / Etats-Unis Mots-clés : communication sociale TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Présentation d'une étude américaine sur le rôle joué par les activités de communication au moyen des nouveaux médias pendant les moments de travail scolaire des élèves et des étudiants : la perturbation des apprentissages qu'elles provoquent ; les solutions éducatives à envisager. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Facebook, SMS : six minutes pour résister [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 251 (08/2013)
Descripteurs : devoir à la maison / Etats-Unis Mots-clés : communication sociale TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Présentation d'une étude américaine sur le rôle joué par les activités de communication au moyen des nouveaux médias pendant les moments de travail scolaire des élèves et des étudiants : la perturbation des apprentissages qu'elles provoquent ; les solutions éducatives à envisager. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Cinq infos insolites sur les câlins : c'est la journée internationale des câlins. Type de document : document électronique Editeur : Okapi, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : relation interpersonnelle Mots-clés : communication sociale bienveillance en éducation Résumé : Série de 5 reportages vidéo sélectionnés à l'occasion de la journée internationale des câlins ("National Hug Day"). Le dispositif mis en place dans le collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent-du-Varpour destiné à améliorer le bien-être des élèves : ex. d'un rituel en EPS où les élèves peuvent saluer leur professeur avec un "hug", etc. Les bars à chats et les bienfaits de la "ronronthérapie". L'invention d'une veste qui peut notamment simuler une étreinte en enserrant celui qui la porte. Les bienfaits de l'accolade ; les records de couples étant restés enlacés pendant plus de 24 h. Les cérémonies organisées à l'occasion de la venue en France d'Amma, la prêtresse qui a enlacé des millions de personnes dans le monde ; l'émotion qu'elle suscite chez ses adeptes. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://blog.okapi.fr/ca-buzze/cinq-infos-insolites-sur-les-calins-7759.html Cinq infos insolites sur les câlins : c'est la journée internationale des câlins. [document électronique] . - Okapi, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : relation interpersonnelle Mots-clés : communication sociale bienveillance en éducation Résumé : Série de 5 reportages vidéo sélectionnés à l'occasion de la journée internationale des câlins ("National Hug Day"). Le dispositif mis en place dans le collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent-du-Varpour destiné à améliorer le bien-être des élèves : ex. d'un rituel en EPS où les élèves peuvent saluer leur professeur avec un "hug", etc. Les bars à chats et les bienfaits de la "ronronthérapie". L'invention d'une veste qui peut notamment simuler une étreinte en enserrant celui qui la porte. Les bienfaits de l'accolade ; les records de couples étant restés enlacés pendant plus de 24 h. Les cérémonies organisées à l'occasion de la venue en France d'Amma, la prêtresse qui a enlacé des millions de personnes dans le monde ; l'émotion qu'elle suscite chez ses adeptes. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://blog.okapi.fr/ca-buzze/cinq-infos-insolites-sur-les-calins-7759.html Dialoguer et analyser : deux activités incompatibles ? / Marc Oeynhausen / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Dialoguer et analyser : deux activités incompatibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Oeynhausen, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : communication sociale raisonnement philosophique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le fonctionnement cérébral lors des activités de dialogue et d'analyse : l'utilisation de réseaux neuronaux différents ; la méthodologie de l'étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dialoguer et analyser : deux activités incompatibles ? [texte imprimé] / Marc Oeynhausen, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : communication sociale raisonnement philosophique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le fonctionnement cérébral lors des activités de dialogue et d'analyse : l'utilisation de réseaux neuronaux différents ; la méthodologie de l'étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Facebook, réseau égalitaire / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016)
PermalinkA quoi ça sert de parler politique ? / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
PermalinkRelations de bon voisinage / Philo éditions (2021) in Philosophie Magazine, 151 (07/2021)
Permalink