Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé
'enseignement d'une langue ancienne' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Humanités classiques, une cause à défendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement d'une langue ancienne Résumé : Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les arguments mettant en avant l'exercice intellectuel, les apports culturels et la dimension émancipatrice liés à la culture gréco-latine ; l'interrogation renouvelée sur le caractère utilitaire que doit avoir l'éducation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Humanités classiques, une cause à défendre [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement d'une langue ancienne Résumé : Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les arguments mettant en avant l'exercice intellectuel, les apports culturels et la dimension émancipatrice liés à la culture gréco-latine ; l'interrogation renouvelée sur le caractère utilitaire que doit avoir l'éducation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Réinventons les humanités ! / Martha Nussbaum / Philo éditions (2013) in Philosophie Magazine, 072 (09/2013)
[article]
Titre : Réinventons les humanités ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martha Nussbaum, Personne interviewée ; Julien Charnay, Intervieweur ; Marine Le Breton, Auteur Editeur : Philo éditions, 2013 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 072 (09/2013)Descripteurs : éducation / Etats-Unis Mots-clés : enseignement d'une langue ancienne enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec la philosophe américaine Martha Nussbaum : défense de l'enseignement des humanités actuellement menacé dans le système universitaire américain, plutôt tourné vers l'économie et le marché de l'emploi ; proposition d'une "pédagogie socratique" et pistes pour une éducation réussie ; distinction entre l'éducation américaine et européenne. Encadré : les grands modèles humanistes d'éducation proposés par Leon Battista Alberti, Erasme, Michel de Montaigne, Jean-Jacques Rousseau et Emmanuel Kant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Réinventons les humanités ! [texte imprimé] / Martha Nussbaum, Personne interviewée ; Julien Charnay, Intervieweur ; Marine Le Breton, Auteur . - Philo éditions, 2013 . - p.64-67.
Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 072 (09/2013)
Descripteurs : éducation / Etats-Unis Mots-clés : enseignement d'une langue ancienne enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec la philosophe américaine Martha Nussbaum : défense de l'enseignement des humanités actuellement menacé dans le système universitaire américain, plutôt tourné vers l'économie et le marché de l'emploi ; proposition d'une "pédagogie socratique" et pistes pour une éducation réussie ; distinction entre l'éducation américaine et européenne. Encadré : les grands modèles humanistes d'éducation proposés par Leon Battista Alberti, Erasme, Michel de Montaigne, Jean-Jacques Rousseau et Emmanuel Kant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview