Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé
'relation enseignant-apprenant' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016)
[article]
Titre : L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude finlandaise publiée en 2015 sur l'influence du comportement des enseignants sur la réussite des élèves : les effets positifs d'une relation pédagogique caractérisée par l'empathie ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016)
Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude finlandaise publiée en 2015 sur l'influence du comportement des enseignants sur la réussite des élèves : les effets positifs d'une relation pédagogique caractérisée par l'empathie ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'enseignant face aux situations critiques / Achille Weinberg / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : L'enseignant face aux situations critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012)Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation de l'ouvrage de Jean-Claude Richoz "Gestion de classes et d'élèves difficiles" publié en France en 2009 : un exemple de situation de classe mobilisant l'autorité de l'enseignant ; les bases de l'autorité éducative et les principes à respecter. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'enseignant face aux situations critiques [texte imprimé] / Achille Weinberg, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 . - p.43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012)
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation de l'ouvrage de Jean-Claude Richoz "Gestion de classes et d'élèves difficiles" publié en France en 2009 : un exemple de situation de classe mobilisant l'autorité de l'enseignant ; les bases de l'autorité éducative et les principes à respecter. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Robert Rosenthal : l'effet Pygmalion / Jacques Lecomte / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Robert Rosenthal : l'effet Pygmalion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecomte, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : psychologie du développement Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Etude de la dimension affective de la relation entre enseignant et enseigné par les chercheurs en psychologie Robert Rosenthal et Lenore Jacobson, aux Etats-Unis, en 1968 : le cadre de l'étude ; les différentes controverses qui ont suivi ; les interactions induites dans la classe et les effets d'une attente élevée ; les recherches récentes de Mael Virat sur les élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Robert Rosenthal : l'effet Pygmalion [texte imprimé] / Jacques Lecomte, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)
Descripteurs : psychologie du développement Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Etude de la dimension affective de la relation entre enseignant et enseigné par les chercheurs en psychologie Robert Rosenthal et Lenore Jacobson, aux Etats-Unis, en 1968 : le cadre de l'étude ; les différentes controverses qui ont suivi ; les interactions induites dans la classe et les effets d'une attente élevée ; les recherches récentes de Mael Virat sur les élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Autorité : la gestuelle compte aussi ! / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Autorité : la gestuelle compte aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)Descripteurs : communication non-verbale / enseignant Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le rôle de la communication non verbale dans l'affirmation de l'autorité de l'enseignant : les types de gestes utilisés en classe ; les réactions gestuelles exprimées par l'enseignant novice et par l'enseignant expérimenté face à une perturbation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Autorité : la gestuelle compte aussi ! [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Descripteurs : communication non-verbale / enseignant Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le rôle de la communication non verbale dans l'affirmation de l'autorité de l'enseignant : les types de gestes utilisés en classe ; les réactions gestuelles exprimées par l'enseignant novice et par l'enseignant expérimenté face à une perturbation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour l'amour du prof / Mael Virat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Pour l'amour du prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation des travaux de recherche menés sur l'impact de l'implication affective des enseignants sur la réussite de leurs élèves : des recherches développées depuis les années 1990 ; la phase d'exploration nécessaire à tout apprentissage ; l'importance de l'étayage émotionnel posé par l'enseignant ; la base de sécurité affective qu'il offre à l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pour l'amour du prof [texte imprimé] / Mael Virat, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation des travaux de recherche menés sur l'impact de l'implication affective des enseignants sur la réussite de leurs élèves : des recherches développées depuis les années 1990 ; la phase d'exploration nécessaire à tout apprentissage ; l'importance de l'étayage émotionnel posé par l'enseignant ; la base de sécurité affective qu'il offre à l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Viviani, le disciple chéri de Galilée / Françoise Waquet / Société d'éditions scientifiques (2010) in L'Histoire (Paris. 1978), 356 (09/2010)
PermalinkAccueillir les demandeurs d'asile à l'école / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkLe bonheur d'apprendre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
PermalinkChanger les manières d'apprendre / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
PermalinkA l'école du bonheur / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
Permalink