Résultat de la recherche
29 recherche sur le mot-clé
'signe (communication)' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Ecriture éthiopienne Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Ethiopie / expression écrite Mots-clés : signe (communication) Résumé : Présentation de l'écriture éthiopienne : la naissance de l'écriture ; l'ascendance ; le système d'écriture ; les signes utilisés ; la lecture ; la langue notée ; les documents les plus anciens ; l'usage de l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/lesecritures/ci/12.htm Ecriture éthiopienne [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Ethiopie / expression écrite Mots-clés : signe (communication) Résumé : Présentation de l'écriture éthiopienne : la naissance de l'écriture ; l'ascendance ; le système d'écriture ; les signes utilisés ; la lecture ; la langue notée ; les documents les plus anciens ; l'usage de l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/lesecritures/ci/12.htm
Titre : Écriture japonaise Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : expression écrite / Japon Mots-clés : signe (communication) Résumé : Présentation de l'écriture japonaise : la naissance de l'écriture ; l'ascendance ; le système d'écriture ; les signes utilisés ; la lecture ; les documents les plus anciens ; la première anthologie poétique. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/lesecritures/ci/10.htm Écriture japonaise [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : expression écrite / Japon Mots-clés : signe (communication) Résumé : Présentation de l'écriture japonaise : la naissance de l'écriture ; l'ascendance ; le système d'écriture ; les signes utilisés ; la lecture ; les documents les plus anciens ; la première anthologie poétique. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/lesecritures/ci/10.htm
Titre : Ecritures libyco-berbères Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Berbères / expression écrite / Libye Mots-clés : signe (communication) Résumé : Présentation des écritures libyco-berbères : la naissance de l'écriture ; l'ascendance ; le système d'écriture ; les signes utilisés ; la lecture ; les langues notées ; les documents les plus anciens ; l'usage des écritures libyco-berbères ; le mythe touareg d'Amerolqis. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/lesecritures/ci/11.htm Ecritures libyco-berbères [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Berbères / expression écrite / Libye Mots-clés : signe (communication) Résumé : Présentation des écritures libyco-berbères : la naissance de l'écriture ; l'ascendance ; le système d'écriture ; les signes utilisés ; la lecture ; les langues notées ; les documents les plus anciens ; l'usage des écritures libyco-berbères ; le mythe touareg d'Amerolqis. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/lesecritures/ci/11.htm La nature pense-t-elle ? / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017)
[article]
Titre : La nature pense-t-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur ; Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.46-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 293 (06/2017)Descripteurs : relation entre les êtres vivants Mots-clés : science sémiologique signe (communication) Résumé : Présentation en 2017 d'une discipline s'attachant à l'analyse des formes de communication développées dans l'ensemble du monde vivant, la biosémiotique : la communication des Indiens Runas avec le monde qui les entoure ; les bases théoriques posées par Charles Sanders Peirce sur les signes ne relevant pas du langage (les icônes, les indices) et le processus de sémiose ; les origines et l'essor de la biosémiotique ; quelques exemples d'interactions par signes entre animaux, entre végétaux ; les controverses suscitées par cette discipline. Encadrés : les sémioses végétative, animale et culturelle ; le courant philosophique du panpsychisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La nature pense-t-elle ? [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur ; Thomas Lepeltier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.46-51.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 293 (06/2017)
Descripteurs : relation entre les êtres vivants Mots-clés : science sémiologique signe (communication) Résumé : Présentation en 2017 d'une discipline s'attachant à l'analyse des formes de communication développées dans l'ensemble du monde vivant, la biosémiotique : la communication des Indiens Runas avec le monde qui les entoure ; les bases théoriques posées par Charles Sanders Peirce sur les signes ne relevant pas du langage (les icônes, les indices) et le processus de sémiose ; les origines et l'essor de la biosémiotique ; quelques exemples d'interactions par signes entre animaux, entre végétaux ; les controverses suscitées par cette discipline. Encadrés : les sémioses végétative, animale et culturelle ; le courant philosophique du panpsychisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre à écrire de la Mésopotamie aux Lumières / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
[article]
Titre : Apprendre à écrire de la Mésopotamie aux Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur ; Marc Smith, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)Descripteurs : étude historique Mots-clés : signe (communication) échange de savoirs Résumé : Analyse des modalités de transmission de l'écriture depuis le début de l'Antiquité jusqu'au 18e siècle : le processus ayant conduit à l'apparition de l'écriture cunéiforme ; la formation des experts de l'écriture ; leur statut social ; les usages sociaux de l'écrit ; les apprentissages séparés de l'écriture et de la lecture dans les civilisations précolombiennes. Encadrés : l'absence de la dimension esthétique dans l'apprentissage actuel de l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre à écrire de la Mésopotamie aux Lumières [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur ; Marc Smith, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)
Descripteurs : étude historique Mots-clés : signe (communication) échange de savoirs Résumé : Analyse des modalités de transmission de l'écriture depuis le début de l'Antiquité jusqu'au 18e siècle : le processus ayant conduit à l'apparition de l'écriture cunéiforme ; la formation des experts de l'écriture ; leur statut social ; les usages sociaux de l'écrit ; les apprentissages séparés de l'écriture et de la lecture dans les civilisations précolombiennes. Encadrés : l'absence de la dimension esthétique dans l'apprentissage actuel de l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink